Sortie du 29 mai 2022 par BA42 Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes
Avec variantes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil et nuages, 8°c au départ, 12°C au retour. Vent du nord environ 30 à 40 km/h.
Récit de la sortie
Chaque année, début juin, je monte admirer la floraison des genêts en versant sud du pic des Trois Dents.
Mais la "sortie" de Jérémy, en date du 21 mai et publiée le 28, me révèle que la floraison est plus précoce cette année 2022.
Il y a donc urgence et le 28 je monte à la Jasserie. Mais à une heure raisonnable d’autant que la météo annonce des températures fraîches et un vent du nord-est qui promet d’être glacial.
Départ à 10h30 du virage avant la Jasserie, des nuages cachent le soleil et l’air est vraiment vif. Je passe par le Sentier Claude Berthier, à l’abri dans la forêt. Jusqu’au gué, le sentier à été élargi pour l’exploitation forestière et est défiguré. Quelques beaux massifs de genêts près des ruines de la ferme de Botte.
Au col de Botte, une large éclaircie apporte un peu de chaleur et le monte au crêt homonyme. J’enchaine avec le crêt de l’Œillon. Très venté, je n’y reste guère. Les Grandes Rousses apparaissent à contrejour.
Descente par le sentier peu fréquenté, bien que balisé, qui rejoint le col de l’Œillon sans couper la route de desserte.
Du col, traversée d’un bois puis descente du chaos rocheux jusqu’au pied de l’arête rocheuse.
Aux Trois Dents, la floraison des genêts va vers sa fin. C’est beaucoup moins jaune que sur les photos de Jérémy. Floraison brève en raison de la sécheresse ?
Mais c’est quand même beau et la petite traversée des quatre dents est toujours aussi ludique. Cependant, ce jour, les passages sur le fil de l’arête sont presque dangereux en raison des imprévisibles rafales de vent.
Longue pause casse-croûte au sommet du pic du Midi. Ou plus exactement, un peu en contrebas dans le versant sud, à l’abri du vent.
Je voulais redescendre jusqu’à Cubusson pour remonter sur Saint-Sabin. Mais je ressens la fatigue des 20 km de la veille, de la journée VTT de l’avant-veille et des 20 km du jour précédant et revois mes objectifs à la baisse...
Descente par la petite crête sud-est, remontée au col du Gratteau et nouvelle pause. Rien ne presse, de minuscules indésirables se sont invités à la maison et je suis mieux ailleurs...
Ensuite, je prends un joli sentier, peu fréquenté qui passe au-dessus de l’ex hôtel de l’Œillon. Quand le sentier redescends, je suis des sentes ascendantes dans la forêt, elles débouchent au col de Botte.
Crêt du Rachat, crêt de l’Étançon et retour par le chemin à gauche de l’altisurface.
Retour à 16h00 pour environ 13 km.
Très peu de monde dans le Haut-Pilat en ce dimanche. En revanche, les parkings du Bessat sont saturés, le village accueillant pour la première fois une manche de la Coupe de France de VTT Cross-country.
S’il pouvaient organiser une épreuve chaque dimanche...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.