Sortie du 10 mai 2022 par Dyn’s Grande Cloche (1887m) et Petite Cloche (1909m) de Barles, et Sommet de Chine (1952m) par Feissal
Poursuite de la découverte du massif des Monges avec les Cloches de Barles et les steppes de Chine.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bleu le matin. Puis nuages se formant en fin de matinée.
Récit de la sortie
Lors de ma dernière traversée dans les Monges, je n’ai pas manqué d’apprécier les belles cloches de Barles et les steppes de Chine. À peine rentré, que Pierre dépose un itinéraire parcourant ces sommets singuliers. Il décrit dans son topo une boucle fort intéressante les enchaînant.
Début mai, j’ai repris le taf pour les weekend me laissant encore la semaine de libre. Le beau temps est annoncé, avec quelques averses pour mardi. C’est décidé, je repars pour les Préalpes de Digne pour trois jours.
J’arrive la veille à Feissal en fin d’après-midi, juste avant la pluie annoncée ! Ouf, j’ai pu remonter la piste à temps ! Le lendemain, j’entame l’approche à l’aube. Après la piste, pas de véritable sentier pour aller traverser le torrent mais l’itinéraire est évident. On retrouve un bon chemin peu après, aujourd’hui boueux après les averses de la veille. Le col de Saint-Antoine est atteint rapidement. La montée à celui des Cloches s’enchaîne.
Du col, j’enquille la courte ascension de la Grande Cloche. Une bonne sente traverse son flanc pour rejoindre la crête sommitale. De la cime, la vue s’ouvre sur le paysage singulier du petit massif des Monges. Les pelouses ont bien verdi depuis deux semaines, plus un pet de neige. À la descente, je loupe l’amorce de la sente et traverse le dévers hors sentier pour regagner le col.
J’enchaîne directement la montée à la petite sœur. Une sente discrète sinue dans son versant sud. Un ultime ressaut et c’est la crête sommitale. Sa traversée est quelque peu aérienne mais sans difficulté majeure. J’enquille la descente sur le col de Baran, visite les cabanes des Prés et poursuis vers la crête du sommet de Chine.
Ces steppes sont bien agréables à parcourir. Je traverse Rabanu sans m’arrêter et descends sur le col de la Croix de Veyre. Je ne résiste pas à l’enchaînement avec les Monges au prix de 250 m de dénivelé supplémentaire. C’est la troisième fois que je gravis son sommet, et toujours ce même plaisir de se retrouver au bord de ces magnifiques falaises. Cette fois-ci la pause est bien méritée !
Retour par la longue crête de Conaples que je redécouvre sans neige. Les cumulus chapeautant le sommet grossissent de plus en plus. Les falaises s’assombrissent et l’ambiance devient plus austère.
C’est au pied de la crête de Pierre-Mont que je récupère le sentier de retour à Feissal. Une courte montée s’ensuit d’une traversée vers un petit col. Puis, c’est la descente finale sur le hameau déserté. Le point de départ n’est plus très loin ! Ainsi, se termine une superbe boucle de 18 km et 1300 m de dénivelé.
Bref, une belle 500ᵉ pour Altituderando !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Arnaud, j’avais des fourmis dans les pattes !
C’était magique ! On a bien pensé à toi....
Merci pour vos retours !
Pierre, c’est l’avantage de dormir sur place la veille, on peut partir tôt sans faire de route le jour de la rando !
Ces ambiances à l’aube sont singulières, être simplement là quand la nature se réveille, contempler les premières couleurs matinales, le soleil se lever, c’est juste magnifique... Je pourrais difficilement m’en passer !
Nadine, oui 500 topos et sorties confondus ! Ça commence à faire !
Hâte de voir ta sortie à Chamousset ! J’ai même pas eu le temps de te prévenir que c’était tout bon que tu y es montée !
Superbes paysages....
Et 500 ?! Bravo !
Effectivement, on voit que ça a verdit depuis mon passage mais encore peu de fleurs il me semble.
J’aime beaucoup la photo n°2. Je ne m’étais pas levé assez tôt pour avoir cette ambiance 🙂
Et félicitations du coup pour cette 500ème !!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?