Sortie du 10 avril 2022 par Agarock et ninigazelle Le Cuchon (1903m), Pic de Charance (1825m), Pic de la Greysinière (1881m)
Splendide traversée des crêtes de Charance, de plus de 1600 mètres de dénivelé, au départ de Basse Corréo, jusqu’au sommet du pic de Gleize, facilitée par le fait d’avoir pu positionner deux véhicules à deux endroits stratégiques.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite.
Récit de la sortie
Voilà une montagne que je n’avais jamais foulée, et qui était sur mes "tablettes" depuis, pppffff... de très nombreuses années.
Je me suis toujours dit que la vue sur Gap, le Champsaur, les Écrins, le Dévoluy... les Alpes du sud en fait, devait être splendide de là-haut.
Ce jour là est donc enfin arrivé, agrémenté d’une splendide météo, nous avons, mes deux compagnons et moi, effectué toute la traversée de Basse Corréo jusqu’au sommet de Gleize.
L’avantage d’avoir constitué un trio de randonneurs affûtés pour cette magnifique traversée est que nous avons pu stationner un véhicule au parking du col de Gleize et un autre au départ de cette randonnée.
Nous avons donc pu enchaîner la totalité des sommets de la crête avec le final en apothéose des presque 500 mètres de dénivelé supplémentaires de la montée vers le pic de Gleize, tout cela sans avoir à effectuer le long retour vers Basse Corréo, situé sous les crêtes de Charance.
En bref, que du bonheur, et des panoramas splendides à perte de vue constitués de barrières rocheuses encore bien enneigées au nord et à l’est :
- Le haut Dévoluy juste à côté, sur notre gauche avec la barrière rocheuse de Bure, son fameux pic et sa Dent d’Aurouze. La pointe Raz-le-Bec / Porel, la montagne de Faraut, mais aussi le Grand Ferrand et l’Obiou.
- Au loin au nord-ouest, j’ai même repéré le petit massif de la Matheysine avec son Piquet de Nantes et son Tabor, puis sur sa droite, celui du Taillefer et sa sublime ligne de crête allant du Coiro à la Pyramide, en passant par le Grand Armet.
- Puis, bien sûr, les Écrins, cet immense et sauvage massif constellé d’immenses sommets comme la Muzelle, Plat de la Selle, Barre des Écrins, Ailefroide, Sirac, Olan, Cime du Vallon, Rouies, Rougnoux, Estaris, Piniers, Vautisse, Mourre Froid ou pointe de Serre, et j’en passe...
- À l’est, le Queyras et la Font Sancte, mais surtout l’Ubaye, avec ses fameux Brec et Aiguilles de Chambeyron, Grand Bérard, Parpaillon, Pouzenc, Aupillon. et Séolanes.
- Au sud-est, l’extrême nord du Mercantour avec notamment le Cimet, mais surtout, les Préalpes de Digne, sa tête de l’Estrop, puis les sommets de la Blanche et ceux des Monges, avec Cimettes et Oratoire.
- Au sud, Lure, pic de Crigne et Céuze
- Et pour finir, au sud-ouest, les Baronnies avec mention spéciale pour la massive montagne de Durbonas, que je ne connaissais pas.
Une magnifique journée en montagne, entre amis, dépourvue d’une longue, interminable et harassante descente finale grâce à notre co-voiturage stratégique.
Mais aussi, une randonnée pas si longue que ça en terme de temps, car plus de 1600 mètres de dénivelé en un peu plus de 6h00, reste, je pense un très bon timing.
Photos
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.