Sortie du 29 mars 2022 par vermatoiz Boucle de la Lassière et du Château d’Ars
Une variante avec seulement le Grand Brion et une boucle par St Martin de la Cluze, néanmoins intéressant à faire au printemps ou à l'automne, par temps sec impérativement et hors période vaches et chasse ! Beaux sentiers et vues agréables sur quelques sommets alentour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps, ciel un peu laiteux et lointains brumeux.
Terrain très sec (et heureusement dans ce cas là !)
Récit de la sortie
Depuis un bon moment je voulais aller au Grand Brion, petit sommet entre la vallée de la Gresse et la vallée du Drac, mais il fallait trouver le bon moment, avant les grandes chaleurs, en dehors des pluies, avant les troupeaux, bref....pas facile !
Cette période de printemps sec s’y prêtait bien, j’embarque une amie, et nous voilà parties pour l’aventure.
Nous démarrons de la Merlière, petit hameau au-dessus de Vif, par un chemin plutôt raide et potentiellement boueux par temps de pluie, comme la majeure partie de ces chemins d’ailleurs... Il faut vraiment venir par temps sec !
Après avoir dépassé une belle prairie, nous gagnons la crête du Grand Brion que nous longeons sur un superbe sentier.
La vue est assez limitée car on évolue en forêt, mais il n’y a pas encore de feuilles et on peut apercevoir le lac de Monteynard et son barrage,
Le bois est truffé de jonquilles, c’est un vrai bouquet, et la balade est vraiment agréable...
J’avais l’intention de poursuivre par la crête de la Lassière, mais... à quel moment avons-nous perdu le chemin ? Mystère !
En tout cas, nous voilà à descendre un chemin encore bien raide, pour arriver en vue de la Merlière, notre point de départ, que nous n’allons pas rejoindre tout de suite évidemment...
Nous poursuivons sur une belle piste qui contourne la colline, pour rejoindre plus bas la voie ferrée, actuellement en travaux, qui longe l’A51, ce qui n’est pas la partie la plus plaisante !
Cependant, ici on profite d’une belle vue sur les falaises du Vercors, du Moucherotte aux Deux-Soeurs, et sur la vallée de la Gresse.
Un large et beau chemin côtoie cette voie ferrée, puis s’en éloigne en montant dans les bois, pour aboutir au bout d’un long moment à la petite route de St Martin de la Cluze, par la Croix de Mission.
Nous traverserons rapidement le village (qui mérite d’y revenir, ce que nous ne manquerons pas la prochaine fois), puis nous passons devant le château de Paquier pour prendre la direction de Peillavène et rejoindre Combe Noire par un magnifique sentier en balcon sur la vallée du Drac.
Nous retrouvons alors le chemin venant de la Lassière et par là nous regagnerons la Merlière par l’autre bout du hameau, la boucle étant bouclée tout de même...
Cette balade un peu improvisée sera réussie mais il faudra revenir pour la compléter... et trouver l’erreur !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?