Sortie du 22 mars 2022 par Dyn’s Rocher du Caire (777m) par la falaise, Rocher de Saint-Auban (le Devès 1048m)
Une superbe escapade à la montagne des vautours !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bleu mais horizon brumeux.
Récit de la sortie
Débarquement la veille dans les environs de Rémuzat et Rosans pour quelques jours. La météo est annoncée au beau fixe et je compte en profiter. Pour la première, je vise la boucle du Rocher du Caire, si bien mise en valeur dans le topo d’Alain.
Réveil à l’aube avec une nappe de brume recouvrant partiellement le fond de la vallée de l’Oule. Ça caille de bon matin, je trottine pour me réchauffer. L’itinéraire contourne les grandes falaises pour chercher une faiblesse dans le versant sud. Le passage remarquable destiné aux pieds aguerris, bien qu’exposé, est plutôt ludique. Cela débute en se faufilant dans une faille câblée suivie d’une échelle. S’enchaîne une belle vire rocheuse où l’on s’échappe par un mur équipé tel une via ferrata. Plus haut, il faut remonter des escaliers dans un lit de ruisseau.
Enfin, j’arrive sur la crête à quelques encablures de la croix ornant le Rocher du Caire. S’ensuit une splendide traversée de crête vers le Devès. En ces lieux, c’est le vautour qui trône en maître. Il ne sera pas rare d’en observer ! Le téléobjectif est de sortie mais ce n’est pas toujours évident de les prendre en plein vol !
Du sommet, l’horizon lointain est encore un peu brumeux, mais le Grand Ferrand et la barrière du Dévoluy se reconnaissent aisément. Sous le col de Saint-May, le sentier plonge dans les bois, revient en versant est pour effectuer une traversée sous les falaises du Rocher de Saint-Auban et rentrer à Rémuzat.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.