Sortie du 20 mars 2022 par Jicépé Portes de Montmélian (2459m)
Le massif de la Lauzière recèle de multiples ressources accessibles en neige. De Celliers, à côté du plus classique Grand Plan, on peut monter par le Lac du Branlay jusqu’à la crête du massif, aux Portes de Montmélian. C’est surtout prisé par les skieurs, mais les raquettistes peuvent aussi se lancer.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps annoncé devant changer en cours d’après-midi.
En réalité, il faisait bien un beau soleil le matin, mais les nuages sont arrivés prématurément en fin de matinée, rafraîchissant l’air près des crêtes et nuisant aux vues déjà brumeuses.
Récit de la sortie
Le Topo correspond à une période très tardive du printemps. En cette saison, la route du Col de la Madeleine n’est déneigée que jusqu’au virage suivant le Celliers-dessus.
Départ donc de cet endroit : déjà 25 voitures stationnées !
La montée est agréable, on traverse le Ruisseau Bridan au Pont Botto, puis on peut couper les virages de la route du Logis des Fées avant de la quitter pour remonter par des vallonnements réguliers jusqu’au-dessus du Lac du Branlay tout enneigé.
Après quelques croupes plus relevées, les pentes du Creux du Lachat sont assez douces pour nous amener à la crête de la chaîne de la Lauzière, aux Portes de Montmélian.
Les photos sont rapidement prises, car un petit vent glacial souffle suite au temps qui s’est couvert, incitant à vite redescendre pour manger près du Lac du Branlay.
La fin de la descente fut assez pénible, le redoux rendant la neige molle et glissante dans les dévers où les skieurs sont plus à l’aise qu’un raquettiste.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.