Sortie du 10 mars 2022 par jump38 Le Grand Plan (2127m) par Celliers
Un panorama, sur 360°, au sommet que l'on peut, sans contestation, qualifier de SUPERBE.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps et températures quasi printanières. Quelques fins voiles font leur apparition vers le Sud en cours d’après-midi. L’enneigement permet encore de chausser les raquettes au point de départ.
Récit de la sortie
Nous avons une revanche à prendre sur le Grand Plan : le 6 février 2020 il s’est refusé à nous pour raison de trop de neige fraîche à partir du Logis des Fées ; de plus la météo n’était pas au ’top’. Cette fois-ci notre plan s’annonce bon. Compte tenu du coût du carburant nous avons optimisé le covoiturage ... nous sommes cinq ; côté parité hommes/femmes, c’est un peu moins bien ... je suis accompagné de quatre représentantes de la gent féminine !
Nous garons la voiture, juste au-dessus de Celliers-Dessus, à quelques dizaines de mètres du tas de neige qui interdit d’aller au delà. Pas mal de voitures sont déjà garées le long de la route ; probablement celles de randonneurs à ski. Nous marchons quelques minutes raquettes à la main et les chaussons, même si elles ne sont pour l’instant pas indispensables.
Montée tranquille au Logis des Fées avec une halte au chalet RTM décoré d’une guirlande de magnifiques chandelles de glaçons.
Cette fois-ci nous pouvons poursuivre vers le Grand Plan. Le panorama se fait de plus en plus vaste.
Une zone de rochers déneigés se révèle parfaite pour se poser pour le pique-nique. Nous sommes seuls. Nous identifions les principaux sommets du majestueux panorama auquel nous avons droit : Meije, Grande Casse, Grand Bec, Mont Pourri, Grand Pic de la Lauzière, Mont-Blanc bien sûr. Nous pensons apercevoir le Cervin ... ce que nous confirme un couple de randonneurs à ski qui arrive juste au sommet. L’endroit est vraiment magique et les quelques voiles qui apparaissent vers le Sud ne gâtent pas la visibilité. Beau temps, panorama cinq étoiles, température plus qu’agréable ... que demander de plus ?
Après cette longue pause, nous rejoignons le refuge pour un pot sympathique et bienvenu (il fait soif !), servi par Manu, le maître des lieux. Un groupe de randonneurs à skis arrive ; eux passeront la nuit ici.
Nous prenons la direction du bas et coupons dans la pente ; les raquettes sont bien utiles dans la neige humidifiée en profondeur.
Il n’y a plus que deux voitures, dont la notre, à notre point de départ ; les randonneurs à ski ont fort justement terminé leur sortie bien avant nous.
Et un petit coup d’œil au smartphone. Trop fort Quentin ! Il a encore gagné !
Le Grand Plan ... une balade hautement recommandable !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.