Sortie du 1er mars 2022 par valverco Les Grandes Buffes (2164m) par Puy-le-Haut
Balade à raquettes vers un sommet offrant une vue panoramique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellentes conditions météo. Neige suffisamment abondante ce jour pour la pratique de la raquette sur le haut du parcours. Manque de neige conséquente au départ.
Récit de la sortie
Grande Buffes à raquettes.
C’est en quelques sortes une reprise pour moi si l’on peut dire, la dernière c’était le Pic Saint-Michel le 23 janvier dernier. J’accepte l’invitation qui m’est proposé, nous décidons de se rendre en Oisans.
10h00 le ciel est bien dégagé dans le secteur de Puy le Haut, nous entamons la montée du Chemin de la Mine, avec les raquettes accrochées sur le sac à dos. Effectivement nous sommes surpris par le manque de neige, seul quelques résidus aux abords du sentier, puis c’est l’entrée dans la Combe du Cluy où la neige est bien plus conséquente, au bout de laquelle se dresse le Pic de l’Herpie.
Déjà le panorama s’ouvre à l’est sur la Meïje et le Râteau entre autres, les Écrins au sud, le Taillefer et la Chaîne de l’Armet à l’ouest. Nous pénétrons plus franchement dans la combe en direction du Col de Cluy, et chaussons les raquettes pour monter les pentes raides du versant ouest des Grandes Buffes. Ainsi nous atteignons sa vaste arête sud, menant vers le sommet. Même si l’effort fut difficile, le panorama en vaut la peine.
13h00, là-haut le panorama est époustouflant. Nous nous adossons contre la petite cabane pour casser la croûte face au soleil. Après un tour d’horizon pour immortaliser cette sortie, nous prenons le chemin du retour. Petit détour vers le Col de Cluy, avant de retrouver le hameau de départ. C’est assurément une belle balade à raquettes, même si au début le manque de neige était conséquent. Nous croiserons ou apercevrons en tout une douzaine de personnes.
Voilà une belle randonnée à raquettes, la mousse habituelle sera prise dans l’arrière-cour d’un bar au Freney d’Oisans.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.