Sortie du 3 mars 2022 par jump38 Dôme de Lachat (2013m) par le Châtelard
Superbe balade au milieu de chalets d'alpage, et en versant nord ce qui permet de faire encore quelques pas en poudreuse. Certes, le panorama depuis la Pointe de la Fenêtre est plus étendu, mais du Dôme de Lachat, c'est pas mal quand même.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu. Encore de bonnes zones de poudreuse.
Récit de la sortie
Nous avons choisi de partir un peu tard, pensant que les nuages disparaitraient en cours de matinée, mais à notre arrivée au Châtelard (il est 10H15) ... plus un nuage dans le ciel !
On retrouve avec un immense plaisir ces pentes agréables, mais parfois un peu raides quand même, qui surplombent le Châtelard, La trace, en poudreuse tassée, convient parfaitement à l’utilisation des raquettes ... mais pour deux d’entre nous, ce sera sans raquettes sur une bonne partie de la montée.
Arrivés aux chalets de Lachat, nous nous installons confortablement pour le pique-nique sur la terrasse de l’un d’eux. Ainsi installés, en plein soleil, on resterait des heures ! Il n’y a pas un bruit, à part celui très discret du glissement des peaux sur la neige d’un couple de randonneurs à ski qui montent vers la Pointe de la Fenêtre.
Veillant à ne laisser absolument aucune trace de notre passage, nous montons ensuite au petit dôme surplombant les chalets. Le panorama y est de toute beauté, surtout dans les conditions de visibilité actuelles.
Pour aujourd’hui nous n’irons pas plus haut et prenons la trace qui traverse pour rejoindre les pentes sous le Col de la Fenêtre. Cette courte traversée est un vrai régal. Un dernier regard vers le Col de la Fenêtre que nous laissons pour une autre fois (nous y sommes déjà allés deux fois), et nous descendons en direction de Pralautrey , en essayant de profiter au maximum de passages en poudreuse.
Peu après nous bouclons notre ’bouclette’. Encore un peu de dénivelé à perdre et nous revoilà aux voitures.
Dommage que ce soit si loin de nos bases, l’endroit est si beau !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.