Sortie du 26 février 2022 par Mika et Sylvain Serre Long (2139m) en boucle par le Col des Aiguilles - Hivernale
Un des plus beaux vallons du Dévoluy et une belle croupe à remonter, pour un sommet offrant un panorama sans pareil sur la sublime Tête de Vachères.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée ensoleillée, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec un ami.
Récit de la sortie
Je retrouve un ami à neuf heures au Col du Festre. Il fait froid et le temps est radieux, une belle journée s’annonce !
L’enneigement est plutôt minime pour un mois de février, mais hormis quelques rares passages, nous marcherons dans la neige du début à la fin de la randonnée.
Notre parcours n’est pas encore totalement défini, nous hésitons toujours entre le Haut Bouffet par la Crête du Vallon ou le Serre Long. Nous prendrons notre décision lorsque nous arriverons au Col de Darne.
Du Col de Darne, nous montons à la Tête de Merlant. La vue sur la Crête du Vallon est superbe, mais celle-ci est désespérément sèche, alors que le vallon des Aiguilles ainsi que la croupe du Serre Long sont encore bien enneigés. Décision est prise d’aller au Serre Long !
La traversée du vallon dans un blanc immaculé et un silence total, hormis celui du craquement de la neige sous nos pas est grandiose !
Nous remontons la belle croupe du Serre Long et ses quelques up and down. Le vent à sculpté la neige, formant des lignes par moment semblables à des courbes de niveau.
Au fur et à mesure de notre avancée, les Garnesier apparaissent derrière la Crête du Vallon.
Lorsque nous arrivons au petit col entre le Serre Long et la Tête de Vachères, nous sommes accueillis par une dizaine de chamois !
Le sommet offre un panorama vertigineux sur le cirque de la Jarjatte, ainsi que sur le Haut Bouffet, les Garnesier, Ceüse, la montagne d’Aurouze, les Ecrins... Et surtout une vue sans pareil sur la sublime Tête de Vachères !
Nous nous attardons longuement avant de redescendre.
Pour le retour, nous empruntons le petit vallon entre la croupe et la crête de la Rama. La neige est molle, nous nous enfonçons profondément à chaque pas. Mais quel plaisir de se sentir les seuls au monde dans un tel environnement.
Un dernier effort pour remonter au Collet, et il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’au Col du Festre.
A notre arrivée, un ciel crépusculaire teinté de rose, viendra conclure en beauté une superbe journée dans le Dévoluy.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.