Sortie du 26 février 2022 par Mick1018 Tête de l’Alp (2700m)
Belle sortie raquettes / crampons sur la frontière franco-italienne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- -8°c durci par le vent. Enneigement très faible pour la saison. Grand soleil et ciel bleu ce jour.
Récit de la sortie
Le sol est bien sec en ce début d’itinéraire. La neige est présente à partir de 2200m. Une trace est bien tassée par les randonneurs des jours précédant et l’accès à la cabane de l’Oronaye est une formalité.
La progression est rapide de bonne heure, la neige est dure. J’atteins le col de la Gipière de l’Orrenaye et découvre un beau secteur enneigé de l’autre côté.
Très vite certains de mes pas transpercent la neige de quelques dizaines de centimètres. Il est temps de sortir les raquettes, outils que je n’affectionne guère.
Le rythme est plus lent à présent mais je rejoins le secteur du col des Monges sans soucis. La crête est peu enneigée mais restant sur des névés durs, il est possible de chausser les crampons.
Après un passage sur la Tête Inférieure de l’Alp (point IGN pas plus démarqué que cela...) je gravis sans difficulté le point culminant de la rando : la Tête de l’Alp.
Je laisse péniblement un autographe dans le livre sommital (l’encre à du mal à sortir) et redescend après une petite pause.
Retour au col de la Gipière, j’aperçois loin en bas du vallon une personne, premier signe de vie de la journée. Ma descente est rapide sur cette neige tassée et au cours de la dernière descente je rattrape cet être. Mais qui voilà ! Thierry !
Je redescends donc au parking accompagné, sympathique surprise pour finir la balade.
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.