Sortie du 20 février 2022 par BFM Tour de la ZNIEFF du vallon de Rossand
Entre timides apparitions du soleil et nuages qui pleurent parfois, sentir la nature...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques gouttes au départ, puis alternance nuages/soleil
Sentiers boueux, logique conséquence de la pluie
Récit de la sortie
Le temps est tristounet ce matin, un peu de pluie sous un ciel peu engageant, quelques trouées au loin qui laissent espérer un peu d’ensoleillement ; nous nous rendons à « Brussieu » et laissons notre véhicule sur le Parking de l’Eglise (balise « Jardin de la Cure »).
Descente vers « Grande Raze », sous quelques rayons de soleil qui contrastent avec la grisaille de la vallée lyonnaise, sur le "sentier des Saignes" qui passe sous la D389 (petit tunnel aux décors bien colorés) ; à sa sortie, vue sur le viaduc ferroviaire de renom, traversée de "La Brévenne" et remontée vers « Grande Raze » à travers un bois défeuillé (saison oblige) qui semble avoir souffert des intempéries (multiples branches, voire troncs enchevêtrés).
A la balise précitée, direction le "Point de Vue", panorama à 360° : la carrière, balafre dans ce paysage, « Brussieu », « Le Mont Boussuivre », les « Monts du Beaujolais », les « Monts d’Or », le Vallon du Rossand...
Retour vers « Grande Raze », puis quelques centaines de mètres plus loin « Boussoure » et son Histoire ; courte halte, descente vers « Rossand », « La Farlayère » par un chemin torturé par le passage d’engins divers dont des motocross dont nous croiserons un équipage (très respectueux) en remontant vers « Le Creux » que nous atteignons par un sentier-balcon (en particulier, vue sur « Montromant »).
Faux plat à travers bois jusqu’à « La Croix du Vire », puis « Les Aguettants » pour rejoindre une route qui passe devant les "Palets de Salomon", pierres de légende s’il en est !
A gauche toute pour rejoindre « Les Avergues », « Le Maroge », « Bois de la Gorge » en suivant le GR7 qui traverse de larges vergers qui commencent à bourgeonner.
« La Randonnière », « La Bernardière », passage sur le pont qui enjambe la voie ferrée désaffectée avant de traverser de nouveau "La Brévenne" pour retrouver la civilisation (circulation intense sur la D389).
La boucle est bouclée sur une finale en pente raide qui nous ramène directement au point de départ sous un soleil qui s’est finalement imposé.
Une belle randonnée, qui nous permet d’approfondir la connaissance des « Monts du Lyonnais » par maillage de ce territoire.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.