Sortie du 29 juillet 2021 par Sylvain Pic du Midi d’Ossau (2884m)
Un sommet mythique des Pyrénées françaises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps mais les nuages accrochent les sommets environnants.
Vent fort et froid au sommet.
Sortie réalisée avec un Rémi.
Récit de la sortie
J’ai découvert le Pic d’Ossau à l’automne 2017, lors d’une randonnée de trois jours avec Julie autour de celui-ci. La vue de ce sommet se reflétant dans le lac Gentau et sous un angle totalement différent du Pic Chérue, me donna envie de le gravir. Depuis tout ce temps je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner, mais cette envie était restée dans un coin de ma tête.
Juillet 2021, Rémi est intéressé par ce projet, direction le Béarn !
Après six heures de route, nous arrivons dans la soirée à la cabane de l’Araille, qui est le point de départ pour le Pic du Midi d’Ossau. Le temps est couvert, nous passons la frontière pour un bivouac dans de meilleures conditions côté espagnol.
À notre réveil, le temps est clair et les premiers rayons de soleil ne tardent pas à arriver.
De la cabane de l’Araille, nous traversons l’alpage sous le Cirque d’Anéou qui est occupé par des centaines de bêtes. Les sonnailles résonnent dans la montagne !
Nous attaquons la montée vers le col de Soum de Pombie, puis jusqu’au refuge homonyme qui se trouve juste au pied de l’Ossau.
Après une petite pause au bord du lac, nous traversons la Grande Raillère de Pombie. En prenant de la hauteur, la vue sur celle-ci est intéressante car les mouvements du glacier aujourd’hui disparu, ont laissé de nombreux « bourrelets » au milieu de la moraine.
Nous arrivons au col de Suzon et remontons la jolie croupe menant au pied de la face. La vue sur la mer de nuages recouvrant la vallée d’Ossau est superbe.
La première cheminée se présente à nous, le début est relativement aisé mais le dernier pas se présente comme une dalle assez lisse. Un pieu en fer en facilite la sortie.
Le cheminement emprunte ensuite des petites vires ainsi qu’un couloir requérant l’usage des mains, avant de rejoindre la seconde cheminée. Celle-ci est plus haute et plus raide, mais de bonnes prises sont présentes.
Un raide sentier entrecoupé de nombreuses terrasses avec vue sur le massif du Balaïtous mène au pied de la troisième cheminée, qui s’avère plus aisée que les deux premières.
Nous rejoignons le signal du portillon (celui-ci sert à indiquer le début de la descente en cas de brouillard), et remontons le Rein de Pombie conduisant au trois principaux sommets de l’Ossau.
Nous commençons par la Pointe de France à 2878m, avant de rejoindre le sommet Central à 2884m et parcourons la belle arête vers le sommet Sud à 2870m, où nous faisons la pause pique-nique.
Les trois sommets offrent de superbes panoramas vers le lac de Bious-Artigues, les lacs d’Ayous, Pic d’Anie et d’Ansabère, massif du Lurien, du Palas, du Balaïtous...
Nous retournons au signal du portillon indiquant la première cheminée de descente qui se désescalade facilement. Pour les deux autres, nous préférons tirer des rappels.
De retour au col de Suzon, nous terminons tranquillement la descente jusqu’à la voiture. Nous arrivons fatigué mais content d’avoir enfin gravi ce sommet mythique des Pyrénées françaises.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?