Sortie du 8 février 2022 par BA42 Chemin des crêtes de Saint-Maurice-en-Gourgois - PR1
En sens inverse du topo.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil et températures fraiches.
Récit de la sortie
Une balade de plateau dans la partie sud des monts du Forez. L’altitude n’est pas assez élevée pour rencontrer de la neige verglacée mais le sol est encore gelé en profondeur et la pluie récente rend certains chemins glissants. Peu de passages boisés et donc peu de passages très boueux.
Départ dans le froid à 10h45 en sens inverse du topo pour parcourir les crêtes, en réalité la bordure est du plateau, en fin de randonnée, à une heure où les montagnes à l’est seront éclairées.
Petit détour par la chapelle Notre-Dame-des-Anges, En revanche, je ne fais pas celui de la table d’orientation de Rochegut .
Je casse-la croûte à 13h00, au sommet du beau rocher d’Angelard. Le rocher abrite du vent du nord-ouest et il ne fait pas froid. Le site surplombe le village d’Aurec-sur-Loire. Si le fleuve n’est pas visible, le mont Blanc se montre au-dessus des toits du hameau.
D’Angelard à Mons, quelques passages sont boisés et boueux.
À Mons, court détour par la table d’orientation et son beau panorama. Les Alpes sont un peu brumeuses et seul le mont Blanc est parfaitement visible. Bien visibles également, le Pilat et le dôme étincelant de Pierre-sur-Haute. En revanche, le Mézenc se perd dans les brumes et le contrejour.
Retour à 15h15 pour une balade d’environ 16 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?