Sortie du 21 septembre 2019 par Mika et Sylvain Tête de Vachères (2402m) et la Rama (2378m)
Un joli parcours de crêtes vers le sommet de l'une des plus belles aiguilles de la Jarjatte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps en début de journée mais celui-ci change au cours de la randonnée, nous prenons la pluie en redescendant au Col du Festre.
Sortie réalisée avec un ami.
Récit de la sortie
Juin 2018 : partis seul pour la Tête de Vachères, des nuages accrochant le sommet et rendant la visibilité quasiment nulle, ainsi que beaucoup d’humidité me feront renoncer au niveau du col entre l’aiguille percée et l’arête finale.
Fin septembre 2019 : je retrouve un ami au Col du Festre pour une seconde tentative !
Nous démarrons la randonnée en direction du Vallon des Aiguilles par le GR 94, et le quittons rapidement pour partir en direction de la cabane de la Rama. Celle-ci se situe dans un joli cirque face à la cascade de Saute Aure, qui ne coule plus en cette saison.
Nous contournons le Touret afin de rejoindre le vallon de la Pisse, et de remonter les raides pentes herbeuses contournant le Cul Froid, et menant au col sous l’Aiglière. Nous faisons un aller retour au sommet, d’où la vue sur le cirque de la Jarjatte est grandiose !
Le parcours continue par la crête de la Rama, offrant une vue plongeante et vertigineuse au Nord et dominant le Vallon des Aiguilles au Sud.
Une descente un peu scabreuse, mène à un col au-dessus du grand pierrier de Plate des Serres.
L’arête devient plus étroite, et remonte jusqu’à une brèche juste avant la Tour décollée. Celle-ci n’est jamais difficile et est très esthétique.
Nous effectuons une traversée déversante par le Sud, pour contourner l’aiguille percée afin de rejoindre le col avant l’arête finale, et les derniers ressauts conduisant au sommet.
Nous passons en contre-bas de l’arête, en longeant une succession de fines strates exposées avant de remonter sur celle-ci. Il nous suffit maintenant de la suivre pour atteindre le sommet.
La vue plongeante sur les Parjis Clos et les Garnesier est superbe, mais malheureusement le temps a changé. Le ciel est couvert et la lumière ne met pas le panorama en valeur.
Nous effectuons le cheminement en sens inverse jusqu’au pierrier de Plate des Serres. Celui-ci permet une descente rapide jusqu’au Vallon des Aiguilles, d’où nous récupérons le GR 94 conduisant au Col du Festre.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.