Sortie du 29 janvier 2022 par jump38 Le Mont (2008m) - Lac du Bozon, en boucle par Grand Naves
Le secteur de Grand Naves est aussi agréable à arpenter par terrain sec que raquettes aux pieds.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
La période anticyclonique se poursuit avec le grand beau temps en altitude et une quasi absence de vent.
Récit de la sortie
Histoire de rentabiliser le déplacement pour rejoindre Grand Naves, qui est relativement lointain pour nous, nous avons décidé de partir du village même.
La montée au Tovet ne permet pas de préchauffage des mollets ; ça monte plutôt raide ! La vieille neige est bien sûr dure et l’accroche des raquettes est bien appréciable. Malgré l’heure presque tardive (un peu plus de 10H), le bas de la montée est encore dans l’ombre et gants et bonnet sont appréciables.
Nous découvrons le site du Tovet où nous ne sommes jamais passés en été. Une navette arrive et débarque son lot de personnes prêtes à en découdre avec les pentes : à pieds, à raquettes ou à skis de rando.
Nous poursuivons en suivant le balisage raquettes jusqu’au panneau des Terreaux. Une trace de raquettes nous semble prendre la bonne direction et nous l’empruntons … mais elle nous amène sur la piste de fond montant au Bozon ! Nous n’avons pas envie de revenir en arrière pour chercher le point de départ du sentier d’été d’accès au Bozon, et nous décidons de continuer par la piste, bien au bord bien sûr.
Arrivés au niveau du lac nous voyons, profondément enfoui dans la neige, le panneau marquant le départ du sentier d’été mais il n’y a pas de traces. Les estomacs crient un peu famine, on monte jusqu’au Mont (cote 2008m) et nous nous installons pour le pique-nique dans la neige.
Pendant notre pique-nique nous observons plusieurs personnes sortant de la pente à une centaine de mètres de distance en aval du lac. Pour entamer la descente ; nous rejoignons donc le point où ils ont débouché sur la piste de fond et prenons leurs traces.
Après la traversée en direction du nord et le virage en épingle, nous prenons ‘au pif’ dans la pente, ce qui nous vaut de bons passages en poudreuse, pour finalement arriver au panneau des ‘Terreaux dessus’.
Retour au Tovet , en visant encore quelques zones sans traces, pour une bonne pause au soleil ; puis descente rapide jusqu’au village et au parking à l’entrée du village.
On n’a pas vraiment suivi exactement le topo mais qu’importe ! Ce fut une bien sympathique balade raquettes.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.