Sortie du 15 janvier 2022 par jump38 Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne
Un sommet attractif dont on ne se lasse pas, compte tenu du large panorama offert, entre autres, sur les ‘grands’ des Bauges.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps et bonne visibilité des lointains. Température agréable.
Récit de la sortie
On aurait pensé, un samedi, trouver pas mal de voitures au départ et il n’en est rien : deux voitures seulement alors qu’il est un peu plus de 10H … ce qui nous permet de chausser au soleil.
À la Cornue, petite hésitation : montée par la crête Sud ou par la large piste ? Ce sera montée par la crête avec une partie finale, sur la crête en question, où il faut faire quelques pas sur l’herbe ; le soleil finit par avoir raison de la couche de neige insuffisamment épaisse.
Nous n’avons pas souvenir d’avoir eu un tel panorama au sommet ; aujourd’hui il ne peut guère être meilleur quelque soit la direction dans laquelle on porte le regard. À peine quelques très fins et rares voiles nuageux dans le lointain vers l’Ouest. Par contre le voile de pollution est bien présent là où se concentre le trafic routier. Respirons donc ici à plein poumons !
Nous avons le sommet pour nous deux un court instant car des randonneurs à ski, au demeurant fort sympathiques, en finissent avec leur montée. La petite brise qui souffle au sommet ne nous décourage pas pour autant et nous sortons le casse-croûte des sacs.
Comme chaque fois où nous venons ici, nous piquons, en début de descente, droit sur le bosquet en versant nord sous le sommet, ce qui nous permet de brasser un peu de poudreuse.
Bien plus bas, en pensant couper un lacet de la piste, je perds en fait l’itinéraire ce qui nous vaut une traversée plutôt hors traces avant de rejoindre la trace de montée un peu au-dessus de la Cornue, après un franchissement risqué (pour le pantalon !) d’une triple rangée de barbelés !
Onze voitures quand même au parking du Col du Frêne lorsque nous y arrivons … suffisamment tôt pour pouvoir suivre sur le smartphone l’évolution du relais hommes (biathlon) qui se déroule à Ruhpolding (allez Quentin !!!) en cours de route du retour.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.