Sortie du 22 juillet 2021 par Sylvain Pic de la Munia (3133m)
Géant pyrénéens dont la réputation n'est plus à faire, le Pic de la Munia est le point culminant du cirque de Troumouse. Son accès par la voie normale française comblera les montagnards amateurs de terrains rugueux, austères et parfois vertigineux. Un parcours à la hauteur de la beauté des paysages traversés, avant de fouler cette cime au panorama exceptionnel !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée, temps chaud.
Sortie réalisée avec Rémi. Nous avons partagé la descente avec un couple rencontré au sommet.
Récit de la sortie
Précisions sur la difficulté :
Le topo de cette sortie est classé randonnée difficile. Camptocamp la cote alpinisme F+.
Sans être vraiment difficile, la voie normale française de la Munia, dépasse largement le domaine de la randonnée, même dite alpine.
Le topo de « 02rando » le précise bien, ce sommet n’est pas à prendre à la légère.
Comme son nom l’indique, le mur Passet n’est pas un ressaut ni une cheminée, mais bel et bien un mur.
Certains passages sans être difficiles sont très exposés. Même si le Pas du Chat est relativement court, l’environnement dans lequel il se trouve proscrit la moindre glissade. Lors de notre passage, une chaîne était présente. Prévoir d’être autonome et ne pas compter dessus, celle-ci pourrait ne plus y être lors d’un prochain passage.
Notre sortie :
Dans un souci de légèreté, nous faisons le choix de partir sans corde.
La première partie de cet itinéraire se déroule dans les verdoyants pâturages du cirque de Troumouse, avec de nombreux cours d’eau et petits lacs.
Lorsque nous arrivons au pied de la paroi Nord de la Munia, celle-ci est encore dans l’ombre. L’ambiance change radicalement, le décor se fait plus austère.
Nous remontons le premier couloir menant à une jolie vire caillouteuse. S’ensuit un second, un peu plus raide et scabreux. Celui-ci mène dans une jolie combe, au pied du mur Passet. Nous l’escaladons avec prudence.
Une fois en haut, je me dis que prévoir une corde pour la descente aurait été plus judicieux...
Nous retrouvons le soleil, en arrivant sur le vaste plateau dû au recul glaciaire. La traversée vers le col de la Munia se fait au milieu de roches à l’érosion surprenante. Certaines ressemblent à des écailles ou des touches de piano.
Du col de la Munia, nous tâtonnons un peu pour trouver le couloir menant au Pas du Chat.
J’avais déjà vu pas mal de photos de celui-ci, mais jamais dans un plan large. La dalle n’est pas vraiment haute, mais le vide est bien présent.
Une chaîne toute neuve équipe le passage.
S’ensuit quelques ressauts exposés, conduisant sur l’arête finale. Celle-ci est encore longue avant le sommet, et comporte de nombreux petits passages d’escalade.
Du sommet, la vue sur le cirque de Troumouse et le Mont Perdu est grandiose.
Nous sommes rejoints par un couple qui arrive du tour des crêtes de Troumouse, et s’apprête à redescendre par la voie normale de la Munia.
Nous continuons notre pause et les laissons prendre de l’avance.
Nous commençons notre descente, quand de loin, je les vois se diriger trop bas sous l’arête, vers des barres rocheuses. Je les interpelle pour les en informer, et leur indiquer la suite du parcours.
Nous arrivons au-dessus du Pas du Chat, quand nous les voyons en contrebas, se tromper une nouvelle fois d’itinéraire. Je les interpelle à nouveau, avant de les rejoindre.
Je leur demande si ils ont un topo. Ils me répondent que oui, qui leur détaille tout le parcours de crêtes, et de redescendre tout simplement par la voie normale de la Munia. Pas plus d’indications...
Je leur réponds que la voie normale de la Munia est un itinéraire complexe, et qu’il mérite un topo à lui seul.
Je leur propose de finir la descente ensemble, ce qu’ils acceptent avec plaisir.
Nous arrivons au-dessus du mur Passet. Vu d’en haut, celui-ci n’inspire absolument pas à la désescalade. Le couple nous propose de profiter de leur corde, ce que nous acceptons à notre tour avec plaisir.
Nous finissons la descente tranquillement, puis allons boire un verre tous les quatre afin de trinquer à cette superbe journée en montagne et à notre entraide mutuelle.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.