Sortie du 20 novembre 2021 par BFM Mont Popey (607m) par Saint-Romain-de-Popey, en boucle
Un bon bol d'air frais dans le brouillard ! l'altitude modeste du Crêt de Popey ne nous a pas permis de passer au dessus de la nappe...déçus oui, mais imaginer les paysages incite à recommander cette virée dans le Beaujolais.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brouillard durant toute la randonnée
Sentiers humides
Récit de la sortie
Couverture nuageuse, grisaille, températures de saison qui nous refroidissent dans cette ambiance pour le moins lugubre...le soleil n’apparait qu’en fin de journée, quand la nuit arrive.
Les randonnées alpines se déroulent sous un ciel lumineux, pour peu que le plafond nuageux soit dépassé ; et si finalement le même phénomène se reproduisait pas très loin de Lyon, du côté de « Saint-Romain-de-Popey » par exemple ?
Pari fait, direction ce village pour parvenir au « Mont Popey », avec un peu (beaucoup) de chance, la randonnée sera classée dans les journées lumineuses.
Parking près de l’Eglise, direction « Buffetières », à travers vignes, sous un brouillard tenace qui nous bouchera la vue sur le « Mont Popey » en particulier. L’environnement devrait être triste dans ces conditions, et pourtant les touches de couleurs automnales qui s’éteignent en cette fin novembre donnent à ces paysages un relief unique.
Sur le « Chemin de Chanton », le brouillard et l’humidité nous enveloppent doucement, laissant espérer un ciel plus clément au « Crêt de Popey ». Que nenni ! nous parvenons à la table d’orientation sous les aboiements d’un chien "GPSisé" (pas de coup de feu pour le moment, ouf) mais comme nous ne sommes pas équipés d’antibrouillard l’imagination fait son chemin à la lecture de ses informations.
Petite déception, attendue quand même...nous prenons le sentier du retour, bordé ci et là de bancs ou de tables, décor fantomatique.
La suite de la randonnée s’effectue toujours à visibilité limitée ; nous retrouvons « Saint-Romain-de-Popey », sous la jovialité de personnes que la météo ne fait pas reculer au plaisir de déguster le Beaujolais Nouveau !
Nous n’avons croisé personne, ah si, un VTTiste ; en revanche, la morosité a fait place au bonheur d’avoir profité de la nature.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?