Sortie du 24 octobre 2021 par Jérémy Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par le Collet de Doizieux, en boucle
Encore une superbe journée automnale dans le Pilat coloré !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, un peu de vent du sud.
Récit de la sortie
Les couleurs automnales étaient magnifiques dimanche dernier, lors de ma dernière rando dans le Pilat. J’ai donc décidé de réitérer ce 24 octobre.
La dernière fois j’étais parti de Graix pour un parcours en versant sud. Cette fois-ci, le départ se fera au Collet de Doizieux.
Pour profiter de la luminosité du versant Est, je vais réaliser le parcours en sens inverse du topo, avec quelques variantes.
Je quitte la voiture à 11h00, en direction du Chirat Blanc, ce qui constitue ma première variante.
Je retrouve l’itinéraire du topo à la chapelle de la Magdelaine, avant de remonter vers le Col de l’Œillon, par un long chemin forestier.
Du Col de l’Œillon, je me dirige vers les Trois Dents, jusqu’à trouver le chemin qui mène au Col du Gratteau, que j’emprunte alors par la suite.
Une fois ce dernier atteint, je continue vers Chaumienne. Les aubracs qui sont d’habitude installées dans les prairies situées au-dessus de la Jasserie ont été déplacées peu avant ce hameau. Avec leurs sonnailles, il règne un air alpin.
Après avoir passé Chaumienne, je suis sur 550m le chemin qui remonte vers le Col de l’Étançon.
J’emprunte ensuite le chemin non balisé à droite. Plus haut, j’arrive au niveau d’une fourche : je suis alors le sentier à droite, afin de remonter vers le Col de Botte. L’autre sentier doit sans doute déboucher au Col du Rachat.
Je retrouve la foule dominicale en arrivant sur la Route des Crêtes, que je délaisse pour rejoindre le Crêt de Botte.
Ensuite, direction le Crêt de l’Œillon et son superbe panorama sur toute la région. Le Mont Blanc est bien visible, tout comme le reste des Alpes. Cependant je ne m’attarde pas, il y a foule, je préfère m’arrêter sur l’aire d’envol des parapentes située en contrebas.
Retour par la Chaux de Toureyre, avant de retrouver le Collet de Doizieux à 18h20, après avoir parcouru 15km pour 730m de dénivelé.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.