Sortie du 23 septembre 2021 par Agarock et Gégé56 Rocca Rossa (3180m) et le Pain de Sucre (3208m) par son arête Nord-Est
Pour terminer en beauté notre magique et prolifique semaine dans le Queyras, quoi de mieux que les ascensions des voisins que sont Rocca Rossa et Pain de Sucre ?
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps frais, mais splendide
Récit de la sortie
Notre séjour Queyras touche à sa fin.
Après avoir gravi, cimes du Loup et de Pienasea, pic Brusalana, pointe Joanne, Béal Traversier, et Petit Rochebrune, nous achevons notre moisson par un grand classique, le Pain de Sucre, mais surtout le Rocca Rossa, son discret voisin trop souvent oublié et snobé à cause de sa proximité avec le pic d’Asti et le fameux "culmen de Sucre" très touristique.
La neige tombée il y a 4 jours est toujours là.
Certes, elle a bien fondu depuis, mais les faces nord du secteur n’ont pu profiter de l’ensoleillement minimum requis pour la faire disparaitre.
Donc, ça glisse un peu, mais cette neige est de bonne qualité, et finalement, adoucit la rudesse minérale habituelle des périodes estivales.
La vue était complètement dégagée aujourd’hui, sauf sous les 2400 mètres d’altitude en Italie, et également en Suisse.
Une splendide mer de nuage a colonisé le secteur de l’arc alpin de ces deux pays, et pour nous, ce n’est que du bonus car émergent royalement de ce voile, le Mont Rose, le Cervin, le Grand Combin, le Grand Paradis et bien sûr, notre mont Blanc.
A perte de vue, des centaines de sommets : de l’Argentera, au Chambeyron, en passant par le Gélas et le Monte Matto, mais aussi les Ecrins, les Cerces, l’Arvan, les Grandes Rousses, le Thabor, les Alpes Grées et la Vanoise.
Un très grand moment !
Nous pouvons rentrer chez nous rassasiés, mais pour combien de temps ?
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.