Sortie du 10 septembre 2021 par Nardino Lac de Soliet (2112m) et Vallée du Ribon

Sympathique boucle qui mène d'abord au Plan du Lau, site du petit Lac du Soliet, puis par une traversée de pentes herbeuses, conduit dans la Vallée du Ribon

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Alternance rapide de gros nuages noirs, du genre "le ciel va nous tomber sur la tête", et d’éclaircies.

Récit de la sortie

Durée : 3h 15
Distance : environ 10 km
Dénivelé + : 450 m
Difficulté : Facile (Toutefois vigilance si présence d’enfants. Surtout dans la partie du sentier dés qu’on a quitté le lac)

Nous partons à pied de la Place du Pontet à Bessans.

Après un cafouillage dans le choix de l’itinéraire (on aurait dû lire les panneaux FFRP et non celui de l’Office du Tourisme) nous arrivons enfin au parking de la Vallée du Ribon.

Du parking nous partons sur le Chemin du Petit Bonheur, nous traversons le Torrent du Ribon sur une passerelle en bois et quelques 300 m après nous trouvons le sentier pour le Lac de Soliet.

C’est aussi le sentier de GR de Pays "Tour de la Haute Maurienne" avec balisage Jaune/Rouge.

La montée commence par un "escalier" dont les marches sont faites avec de grandes lauzes.

Ensuite le sentier grimpe allègrement dans une mélézaie par des séries de virages et des replats.

A la côte 1989 m nous laissons partir à droite le GRP pour continuer sur le sentier de PR du Lac de Soliet (balisage jaune).

Nous arrivons bientôt dans une clairière au Plan du Lau où se situe le Lac de Soliet (Altitude 2112 m).

Disons que quand il est plein à ras-bord, ce "lac" doit avoir un diamètre d’environ 25 m. Et ce doit être le cas lors de la fonte des neiges mais aujourd’hui, 10 septembre il n’y a pas la moindre goute d’eau. On dirait une mare asséchée.

Il n’en reste pas moins que l’endroit est très accueillant et a tout pour rendre agréable un moment "casse-croute" ou une sieste.

Malheureusement, s’il n’ y a pas d’eau dans le lac il en traîne pas mal dans le ciel si on en juge par la valse continue des nuages et de leur taille. Ce qui ne nous pousse pas trop à la flânerie.

Nous prenons quand même le temps d’essayer de déchiffrer des gravures présentes en grand nombre sur des rochers près du lac ayant un grand pan lisse.

Il y a surtout des initiales, des signes plus ou moins cabalistiques et des dates. La plus ancienne est 1727.,. ça laisse songeur... Hé oui le temps passe, et ce genre de balise nous le rappelle !

1727 : La Savoie est un duché faisant partie depuis 1720 d’un royaume : le Royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne. Son Duc, Victor-Amédée II, tout droit descendant des Blanches-Mains, est le premier Duc de Savoie à ceindre la couronne royale. J’imagine un berger de l’époque en train de graver cette date, comme tout ça devait être loin pour lui.

Ces gravures sont sans aucun doute moins célèbres que celles de la Vallée des Merveilles, mais pour moi elles sont bien plus attachantes. C’est un passé plus proche, plus familier qu’on devine sans besoin d’interprétation

Après cet instant dédié à la mémoire des alpages, nous poursuivons en direction de la Vallée du Ribon, vers Pierre Grosse (compte tenu de l’état du ciel nous n’irons pas jusqu’aux chalets de Pierre Grosse).

Le sentier tout en traversant des dévers raides descend en pente douce vers le Torrent du Ribon.

Juste avant de traverser le torrent par une passerelle, profitant d’une météo devenue plus optimiste nous cassons la croute et puis c’est le retour à Bessans.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 septembre 2021

Dernière modification : 2 octobre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mai 2018 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallée du Ribon

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Pointe du Ribon (3527m) par la vallée du Ribon