Sortie du 13 septembre 2021 par Nardino Pointe de Tierce (2973m) - Chapelle de Tierce, traversée ouest - est
Un magnifique belvédère sur une grande partie des sommets de Haute-Maurienne ! Dans cette sortie nous n'avons pas effectué la traversée ouest - est avec la descente sur la Vallée de l'Avérole.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellentes conditions, soleil, terrain sec. Un peu frisquet au départ.
J’adore, on sort de chez-soi, on lève la tête, on voit le but de journée et on se dit "Y a plus qu’à !"
Récit de la sortie
Distance : environ 11 km
Dénivelé + : 1280 m
Durée : environ 6 h (De la porte d’entrée de l’appart au bar)
Départ de la Place du Pontet à Bessans direction la Vallée du Ribon.
Le trajet à pied dans une bonne fraicheur matinale vers le parking du Ribon nous a permis une mise en route soft de la mécanique. Et c’est ainsi que nous avons attaqué la montée de la piste sans aucun essoufflement parasite.
Un petit coucou à Sainte Anne dans son oratoire et nous voilà partis dans la grimpette.
La mention "Sentier aérien" écrite sur le panneau FFRP au départ du sentier vers la Pointe de Tierce, peut faire réfléchir. Sans être exposé à un grand vide il n’en demeure pas moins que si on n’a pas l’habitude il peut y avoir un sentiment de gros "trou" quand le regard s’égare vers le fond du Ribon. Et ce particulièrement dans une traversée horizontale et quand il faudra quitter la confortable crête de la Tierce pour redescendre vers les chaînes et plus bas.
Ceci étant dit le sentier est très bien marqué et il a été retravaillé récemment. De plus l’ancrage des chaînes qui sécurisent un passage sur des dalles juste avant l’arrivée, a été modifié. Maintenant les chaînes sont scellées directement sur les rochers ce qui les rend plus faciles à saisir.
D’autre part une nouvelle chaîne sécurise à présent un autre passage scabreux situé un peu après le début de la montée.
J’ajouterai qu’une personne de Bessans m’a raconté que gamins ils redescendaient de Tierce en courant et que leur principal souci alors, c’était de ne pas se s’abimer les genoux.
Il est vrai que quand on nait dans un pays de la verticalité tel que Bessans...
Bon je continue le récit.
On monte dans une mélézaie par un sentier escarpé. Quelques instants après le départ nous trouvons un premier passage un peu exposé sécurisé par une chaîne.
Ce sentier nous propose par moments une vue plongeante sur Bessans.
On sort de la forêt et on débouche ainsi dans des alpages à l’endroit d’un grand cairn.
S’ensuivent alors une série de grands virages dans des prairies moyennement inclinées qui nous font gagner de l’altitude nous rapprochant d’un ensemble de falaises qui barrent sérieusement l’accès direct au sommet.
Sans douter pour éviter ce barrage rocheux le sentier part brusquement vers la droite pour une traversée horizontale, cette fois-ci dans des plans herbeux très pentus.
On rejoint ainsi des éboulis dans lesquels le sentier amorce brutalement un tournant à droite et se lance résolument vers la crête, dans des enchainements de virages plus ou moins serrés et de sévères raidillons .
On atteint alors un passage sur des dalles inclinées bien protégé par des chaînes scellées maintenant directement aux rochers.
Un petit conseil : si vous avez des bâtons de marche, prenez ici un moment pour les ranger et avoir les deux mains libres. Je ne l’ai pas fait ni à la montée, ni à la descente, et je me suis retrouvé tout embrolyé.
Encore quelques pas et la crête est atteinte.
Cette dernière est très large (c’est presque un plateau) et il suffira de continuer à droite et franchir une dernière bosse pour apercevoir et rejoindre la Chapelle de ND de Tierce 2973 m.
C’est la Chapelle la plus haute de Savoie ! Des écrits font remonter sa construction à avant 1446.
Profitez bien d’un panorama exceptionnel sur une grande partie de la Haute Maurienne.
Un autre conseil : si vous rentrez dans la chapelle pensez à bien baisser la tête en sortant, la porte est basse et moi j’ai vu une gerbe d’étoiles et c’était pas "Les Etoiles de Midi" !
La descente s’est effectuée par le même chemin... et c’est en arrivant à l’Oratoire Ste Anne que je me suis souvenu qu’on aurait pu redescendre sur la Vallée de l’Avérole !
Photos
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.