Sortie du 4 avril 2021 par Vero. Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle
Rando prévue expressément pour voir "en vrai" les érythrones dent-de-chien : elles sont des millions au rendez-vous.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Font d’Urle, ou les Hauts de Hurlevent ? Arrivés sur le plateau de Font d’Urle, un brouillard à couper au couteau et des rafales de vent à vous jeter à terre... Le lendemain, le même itinéraire, recommencé par grand beau temps.
Récit de la sortie
Je voulais voir les érythrones, je voulais les voir depuis plusieurs années ! Je n’en avais jamais vu en vrai, et je les ai ratées à plusieurs reprises les années précédentes : question de date, ou de météo impropre à la rando.
Nous traversons donc la vallée de Die chaude et ensoleillée et nous élevons en voiture via le col de Rousset. La température chute. Cependant le ciel reste bleu. Nous arrivons à Font d’Urle. Ici c’est la fin du monde ! Une purée de pois, brassée par un vent qui manque arracher la portière lorsque je sors de la voiture. Les chiens refusent de descendre.
N’empêche, moi je veux voir des érythrones ! Je m’engage sur le sentier, ho ! Y’en a une là... juste à deux pas du parking... Au milieu de parterres de crocus blancs et mauves... Et puis une autre... et puis d’autres... je m’enfonce dans le brouillard, on n’y voit rien à 3 mètres, je m’en fous, les érythrones ne sont pas loin, elles sont là au ras du sol, par milliers... Elles émergent des plaques de neige où je me couche à plat ventre pour mieux les regarder... j’ai les vêtements mouillés, le nez, les oreilles et les doigts gelés, ça m’est bien égal... Je ne sais pas où je vais, j’ignore s’il y a un balisage quelque part, de toute façon on ne voit rien... Des nuées fantomatiques défilent, se déchirent pas instants pour laisser entrevoir un lambeau de paysage que le brouillard ré-engloutit aussitôt. Un vol de chocards tourbillonne dans les rafales et dans la brume... C’est grandiose !
Cela étant, je peux compter sur mon instinct de l’orientation pour me ramener pile poil à la voiture, deux heures plus tard, et avec une grande envie d’une boisson chaude.
Après une nuit passée en refuge, nouvelle sortie le lendemain, cette fois par beau temps : calme, soleil, horizon dégagé, belle vue sur le paysage. Je retrouve, cette fois en y voyant clair, le parcours fait la veille à l’aveuglette, (y compris la touffe de jonquilles photographiée au pied d’un névé), c’est intéressant de redécouvrir le même itinéraire dans d’autres conditions. Nous enchainons ensuite sur la boucle du Serre de Montué.
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.