Sortie du 10 août 2021 par jean331 Pointe Blanche (2438m), par la crête sud-est
Montée par la Combe du Rasoir et descente par la crête sud-est : un beau circuit à faire sur une demi-journée, entre bouquetins peu farouches et lumineuses falaises calcaires.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Départ du Chinaillon où m’a déposé la navette au départ du Grand Bornand. La montée jusqu’au Col de la Colombière permet de contempler les vastes parois inclinées du Pic de Jallouvre. Au départ, l’idée était de gravir ce sommet mais après avoir remonté la Combe du Rasoir, je constate que tout le monde a choisi la même balade que moi et par pur esprit de contradiction, je décide de filer en tapinois vers la Pointe Blanche qui semble bien plus calme.
Au niveau du Col, quelques bouquetins prennent la pose, c’est très chouette mais je constate qu’ils font aussi glisser des pierres pile au-dessus de l’itinéraire du Col du Rasoir en contrebas. J’ai bien fait de mettre mon casque dans le passage en question même si j’étais le seul randonneur muni de cet accessoire.
Dans le final de la Pointe Blanche, je me retrouve tout seul. Une fois passée la barre rocheuse, l’arrivée au sommet se fait très vite.
Après une séance contemplation (magnifique vue du Mont Blanc au Lac Léman), je décide de suivre les marques rouges qui semblent indiquer un itinéraire en versant sud-est. N’ayant pas lu de topo concernant la Pointe Blanche puisque je pensais aller au Jallouvre, je découvrirai l’itinéraire de visu. À mon retour, je constaterai que celui-ci est bien référencé sur Altituderando. Il faut dire que les auteurs du site ont sacrément quadrillé le secteur... à se demander s’il reste encore des topos à rédiger dans le coin.
La descente par ce côté se fait sur une vague sente qui reste d’abord sur la crête, puis se faufile astucieusement entre les barres rocheuses. Hormis la vigilance nécessaire pour bien repérer les marques rouges, je ne noterai pas de difficulté particulière.
Cet itinéraire de descente est en tous cas l’occasion de faire une boucle bien sympa dans un cadre enchanteur entre le blanc lumineux des falaises calcaires et le vert intense des zones herbeuses. Une fois arrivé au rocher d’escalade, il ne reste que quelques pas pour regagner la fourmilière du Col de la Colombière, où s’agglutinent promeneurs, touristes et motards.
Une dernière descente dans la verdure me ramènera à l’arrêt de bus du Chinaillon.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.