Sortie du 31 août 2021 par Jicé Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)
Le lac et la Pointe Noire de Pormenaz, avec en bonus le superbe lac d'Anterne, une belle classique du secteur. Cette pointe isolée entre la haute barrière des Fiz et le massif des Aiguilles Rouges est un magnifique belvédère sur le Massif du Mont Blanc...par beau temps !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages, brouillard et éclaircies
Récit de la sortie
Notre rando en bref
Comme chaque année (hors covid !) nous rendons visite à notre ami Ash, guide népalais, il travaille au refuge de Moëde-Anterne l’été avant de retrouver sa famille en septembre au Népal, en espérant pouvoir vivre de son métier de guide chez lui le reste de l’année !
L’occasion pour nous de passer une nuit en refuge et de faire une petite virée dans le coin. Ce sera le lac et la Pointe Noire de Pormenaz cette année, avec en bonus, un aller/retour au lac d’Anterne.
Départ du lac Vert à Plaine Joux et montée vers le Châtelet, les Ayères du Milieu, avant de grimper dans le passage de la Chorde, ses échelles et ses chaines !
Longue pause au lac de Pormenaz avant de regagner le refuge pour la nuit.
- Dénivelé 30/08 : D+ 820m
Le lendemain nous grimpons au col d’Anterne pour un aller/retour au lac d’Anterne.
Quel merveilleux endroit, magique et magnifique !
Retour au refuge et direction le lac de Pormenaz puis le sentier vers la Pointe Noire de Pormenaz, le brouillard nous rattrape. Itinéraire très bien balisé avec des petits "piquets" peints en jaune. Au sommet des bouquetins nous observent.
Casse-croûte vers la table d’orientation qui est à terre et brisée en plusieurs morceaux !
Magnifique panorama vers les Aiguilles Rouges, le Mont Buet, les Aiguilles de Chamonix, Massif du Mont Blanc, Beaufortain, Chartreuse, Bauges, Aravis, Platé/Fiz.....mais pas aujourd’hui, vues quasi nulles !
Retour vers le lac de Pormenaz et nous prenons le sentier des Argentières, dans la gorge du Souay, pour atteindre plus bas les chalets du Souay.
Direction ensuite les Ayères du Milieu pour reprendre l’itinéraire vers le lac Vert.
- Dénivelé 31/08 : D+ 925m / D- 1645m
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour Philippe
Hélas la Pointe Noire de Pormenaz était dans le brouillard mais nous avons pu profiter d’un beau spectacle au lac d’Anterne.
Cdlt
Jicé
Hello Anic et Jicé. Dommage pour la météo en demi-teinte mais vous semblez néanmoins en avoir bien profité à en juger par les jolis clichés. @+ Philippe
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.