Sortie du 15 août 2021 par patrick73 Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par la piste muletière
Une grande boucle en VTT AE sur les anciennes pistes militaires, de fort en fort au-dessus du grand lac aux eaux turquoises, et un 2900 à vélo quand même !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps très chaud, sec, luminosité cristalline et vent très violent sur les crêtes.
Les pistes sont sèches, parfois assez défoncées voire emportées par des éboulements.
Pas mal de randonneurs à la pointe Droset dont deux VTTistes aussi.
Itinéraire :
Chapelle Saint-Barthélémy => Plan de la Madeleine => Caserne Giaset => Fort Malamot et Pointe Droset => Lac blanc et lacs Giaset=> Fort de Variselle => Plan de la Madeleine => Fort de Patacreuse => Chapelle Saint-Barthélémy.
Distance : 41km
Dénivelée : 1700m
Difficulté : M2/V2, court "poussage" vers 2750m sous le fort Malamot où la piste est recouverte par des éboulis.
Horaire : 5h30 pour le parcours complet, avec les pauses photos, casse-croute aux lacs Giaset et au fort de Pattacresuse
Récit de la sortie
Pointe Droset, 2917m et les fort Malamot (2915m), Variselle (2106m) et de Pattacreuse (2380m) depuis la Chapelle Saint-Barthélémy (2010m), le 15 août 2021.
« De quoi rêver ! »
J’adore tout ce versant ouest du Mont Cenis. C’est ouvert, vaste, grand voire immense.
Mais que ce soit à pied ou à ski, le parcourir de fort en fort, de lac en lac ou de pointe en pointe, c’est une bavante.
Et c’est notre gros loupé au mois de mai, à ski (vent de malade et des plaques de partout) qui m’a donné l’idée d’y revenir mais avec les moyens de me faire plaisir !
Il y a une décennie, déjà quand la pente N du Mont Guisalet était enneigée, après un bivouac fantastique au lac blanc, puis cette belle face N en alpi, je m’étais dit qu’il fallait que je trouve un moyen original de visiter ce massif tout entier.
A force de tourner autour, de l’avoir constamment sous les yeux quand on est au pas de la Beccia où les sommets alentours, cette année c’est décidé, je vais aller faire le tour des forts.
Et cette trouvaille géniale qu’est le VTT assisté est le meilleur moyen de se faire plaisir à parcourir ce large versant de montagne au-dessus du lac aux eaux turquoise.
Après donc l’échec du printemps, l’itinéraire s’est dessiné dans mon esprit comme une évidence.
Les pistes militaires, ou muletières, va savoir, sont forcément accessibles. Et puis si ça ne passe pas, et bien je me mettrai en mode rando.
Mon itinéraire est un régal à VTT. Juste ce qu’il faut de dénivelée, à la montée, des descentes longues, quelques passages un poil techniques, des parcours en mode rando sur la crête de la pointe Droset, autours des lacs, dans les forts...J’en rêvais, et bien mon rêve s’est réalisé, je ne pouvais espérer mieux.
Grands espaces, sauvages à souhait, panoramas de folie, effort soutenu et descentes supers sympas, et les vielles pierres à visiter. Et au milieu des marmottes qui vraiment ne sont pas encore habituées à ce nouvel engin qu’on nomme vélo !
Le point d’orgue de la journée ce fut le parcours de la longue crête de la pointe de Droset depuis le fort Malamot. en mode rando. Entre Vanoise, Ambin et Mont Cenis. Le spectacle est de partout. Un must aussi est de passer du lac blanc aux lacs Giaset en mode rando aussi, au-dessus de Savine.
J’ai adoré me balader dans le fort de Variselle, aller dans les entrées secrètes du fort de Pattacreuse. J’ai adoré les vues panoramiques, les rencontres sympa et souvent nombreuses, ce ciel bleu de malade, la chaleur et le vent parfois froid.
Quelques semaines plus tard, il me reste le souvenir d’un grand voyage, d’un grand dépaysement, d’un retour dans le passé aussi mais au temps présent.
Des plans comme ça j’en ai plein la tête, Petit Mont Cenis arête ouest et le col de solière à VTT, la Pointe de Fréjus depuis le Charmais à VTT jusqu’au col, la traversée Modane - Bardoneccia par le col de la Roue et pourquoi au passage un Grand Argentier, et plein d’autres...
De quoi rêver cette fin d’été, cet automne avant de remettre les planches.
La vie est belle quand même, non ?
Photos
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.