Sortie du 24 août 2021 par vermatoiz La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la Roche du Coin

Petite virée dans le Vercors mais pas de Petite Moucherolle, trop embrumée ce jour-là pour nous attirer....

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Montée jusqu’au Pas de la Balme sous la mer de nuages, puis légère éclaircie côté Corrençon, mais les sommets restent accrochés.
Pas froid mais frais au sommet.

Récit de la sortie

La météo une fois de plus n’est pas brillante, et comme nous partons un peu tard, nous n’irons pas trop loin.

Départ de la Chênevarie, un peu avant St Andéol, pour monter au Pas de la Balme par un accès que je ne connais pas.

Je pensais faire une boucle, contrairement au topo qui est un aller-retour, et donc nous démarrons par le petit sentier face au bassin en direction du Mas Roux, puis nous gagnons le Pas de la Balme par les Poules, sur de beaux sentiers en sous-bois et le long d’un torrent à sec ce jour-là, mais qui doit être virulent en cas de fortes pluies, vu les caillasses qu’il a charriées !

Le plafond est bas, et nous trouvons même le brouillard dans les derniers lacets, puis à l’arrivée au Pas, versant Corrençon, ça s’arrange un peu, la vue est un peu meilleure.

Nous remontons la pente en direction de la Roche du Coin par une sente évidente, puis un peu à vue, et au loin nous distinguons une espèce de caisse que nous ne savons pas identifier....peut-être que ça sert au berger, ou alors un truc météo...? En fait, il s’agit d’un petit abri avec une table et 2 bancs.... Oui, carrément une salle à manger ! Trop bien !

C’est dit, nous allons nous arrêter ici pour casser la croûte....

C’est très confortable mais en plein courant d’air, et nous n’allons pas trop trainer !
En fait ça doit servir aux skieurs surtout, car les bancs et la table sont assez hauts, pour la neige supposons-nous....En tout cas c’est une très bonne idée !

Après la pause repas, nous avançons jusqu’au passage menant à la Petite Moucherolle, mais tout est à nouveau bouché, inutile d’y monter, on ne verra rien de plus, nous préférons reprendre le chemin de retour.

Retour au Pas de la Balme, descente sous le Mur des Sarrasins dans le brouillard, retour aux Poules, et là je me rends compte qu’on est descendu trop bas pour prendre le sentier descendant directement sur Chênevarie et faire la boucle.

Le temps de sortir la carte, de se tâter si on remonte ou pas, la pluie se met de la partie.... C’est donc tout réfléchi, on repart par où on est venues !

La boucle se fera une autre fois, le topo aussi, vu le temps on ne peut pas dire que les photos soient transcendantes.... Et en plus, je n’ai pas trop pris de repères, il faudra donc la refaire, par beau temps de préférence !

En attendant nous serons bien trempées, mais la pluie s’arrêtera en perdant de l’altitude, et nous constaterons que c’est sec en bas.

Pas de pluie pour les jardins donc !

Allons, au final ce fut une petite journée pas trop désagréable, avec un temps qui change un peu du grand soleil (comme si on en avait eu trop cet été !), les brumes ont aussi leur charme....

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août 2021

Dernière modification : 29 août 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2016 par Yumi

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (…)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (…)