Sortie du 25 août 2021 par BFM Roc d’Alibrandes (2407m)
Un sommet peu connu dont l'avantage est de présenter un large panorama sur la Vallée du Drac, du Champoléon et les sommets plus lointains du Valgaudémar.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, sentiers secs
Récit de la sortie
Aujourd’hui nous irons voir l’envers du décor vers la Vallée du Champoléon, et plus exactement « Les Tourengs » ; de ce hameau part un itinéraire qui rejoint le « Roc d’Alibrandes » en passant par « La Croix de Saint Jean ».
La montée s’effectue le long du « Merderet », dans une forêt qui laisse quelques fenêtres vers la Vallée du Drac surplombée par la « Petite Autane » et la « Grande Autane ».
Ascension facile qui débouche sur une vaste étendue de prairies au centre de laquelle trône la « Croix de Saint Jean » ; vue imprenable sur la base de départ de parapentes qui s’offre une publicité sur les vols de baptême dans la vallée.
Objectif non atteint, nous continuons sur un sentier en pente douce, et au détour du premier virage...la vallée du Champoléon dominée par des sommets connus car déjà fréquentés (« Le Vieux Chaillol », « Le Pic Tourond », « Le Col de la Vénasque »...), puis en approche du « Col d’Alibrandes », nous repérons au loin « L’Olan » ainsi que la « Cime du Vallon ».
Plus proches à l’Est, apparaissent le « Sommet Drouvet » et la « Pointe des Pisses ».
Nous aurions pu rejoindre le « Roc d’Alibrandes » directement à partir d’Orcières, néanmoins le cheminement choisi a le mérite de la tranquillité.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?