Sortie du 23 août 2021 par BFM Les lacs d’Orcières (2587m)
La station d'Orcières-Merlette, réputée pour sa saison hivernale l'est également pour ses parcours estivaux...occasion à ne pas rater !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps ensoleillé, sentiers secs
Récit de la sortie
A contrario du Topo de référence, nous sommes partis du Hameau des Estaris ; après sa sortie, au second virage sur la gauche, ne pas louper le sentier qui part en direction « Les Lacs-Forests des Estaris » (panneau en bois) qui monte tranquillement vers les « Chalets des Estaris ».
Rencontre surprise d’un chevreuil qui profite de la tranquillité matinale, avant de rejoindre les chalets d’où l’on aperçoit le « Rocher des Estaris », point de passage lors de notre retour. Lever de soleil sur l’enchainement « Aiguille d’Orcières-Petite Autane », croisement d’une marmotte curieuse, cheminement paisible jusqu’au premier lac, le « Lac des Sirènes » où des enfants pêchent sous l’œil avisé de leur aïeul.
« Lac Long », puis « Lac Profond » dans un environnement quelque peu gâché (mais un peu seulement) par les installations de remontées mécaniques, avant d’atteindre le « Refuge des Estaris » qui surplombe le grand lac du même nom, au pied du « Sommet de Prelles », de la « Pointe des Estaris » et du « Roc Diolon ».
Derniers instants de solitude avant de monter vers le « Sommet Drouvet » où débarque une foule de touristes (parfois des familles entières, animaux de compagnie inclus) venant du Telemix pour admirer le circuit des lacs, promenade de renommée de la station d’Orcières.
Pause rapide avant de reprendre le même sentier, noyés dans une colonne de fourmis ; avant d’arriver au « Grand Lac des Estaris », nous coupons (tout en préservant l’environnement bien entendu) pour aller directement au « Lac des Jumeaux ».
Les groupes commencent à se former autour de ce point d’eau, alors nous empruntons le large sentier où la foule abonde pour repasser par le « Lac des Sirènes », puis le « Lac de Jujal » où nous apprécierons la quiétude retrouvée.
Le temps passe vite sous le soleil, le retour se fera par le « Rocher des Estaris ».
Une randonnée de découverte qu’il ne fallait pas oublier de réaliser, 20km pour 6h30 de marche.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.