Sortie du 18 août 2021 par jump38 Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue, départ du Rivier d’Allemont
Une superbe rando en versant Est de Belledonne où la tranquillité est assurée jusqu'au moment où on rejoint le GR738. Un beau panorama au sommet que l'on atteint par une petite sente assez rude et avec de courts passages quand même un peu exposés.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, à peine brumeux sur le versant Est de Belledonne, alors que le versant Ouest est bien chargé de brumes. Températures agréables.
Récit de la sortie
La vallée de la Romanche est sous la couette de brumes, mais le soleil, sur le versant Est de Belledonne, est présent dès le départ.
Montée en environnement ombre et lumière dans la partie en forêt, bercés (pas trop ... sinon on s’endort) par le doux bruit du Ruisseau des Villages. À la sortie de la forêt on aperçoit dans les pentes une silhouette : randonneur ? Et bien non lorsqu’on arrive à son niveau, il s’agit d’un cueilleur de myrtilles avec qui on engage une sympathique conversation, et ce cueilleur de myrtilles s’avère être un homme de ... 86 ans ! Il faut croire que cueillir des myrtilles conserve !
Petite pause au niveau du mémorial York Mallory que l’on atteint par une sente magnifiquement tracée et que nous suivons sans difficulté jusqu’à rejoindre le GR® venant du Pas de la Coche.
La partie finale jusqu’à la Brèche de Roche Fendue sollicite bien les mollets ! Nous croisons pas mal de monde sur ce GR à succès. Côté balisage, entre le balisage rouge/blanc, le balisage jaune, de vieilles marques rondes et roses ... et les fanions posés pour le trail de l’Échappée Belle, pas moyen de se perdre !
Entre la brèche et le sommet c’est plutôt court mais aussi plutôt raide, et sur un ou deux passages, il ne faut pas, comme on dit, s’en mettre une !
Au sommet on observe le ballet des brumes montant du versant Ouest et s’évaporant dans le ciel bleu en arrivant au niveau du Col de la Mine de Fer.
Après avoir pique-niquer (avec un petit apéro Beaume de Venise pour commencer ... non mais !) et profiter du panorama, nous faisons une descente prudente (rien à voir avec la consommation évoquée ci-dessus) jusqu’à la brèche.
Peu avant de quitter le GR, nous voyons trois bouquetins mâles sur notre droite, dont un siestant confortablement installé sur un rocher tout plat. Mais quelle idée d’affubler ces magnifiques animaux avec une kyrielle d’accessoires (collier, boucles d’oreille) qui les enlaidit !
Retour par la belle sente empruntée à la montée avec un dernier arrêt peu au-dessus de la forêt où deux personnes s’affairent à cueillir des myrtilles. Ce qui fait que nous aurons tout de même vu trois personnes, hormis celles croisées sur le 738, dans ce magnifique versant Est de Belledonne que l’on affectionne particulièrement.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Un petit Beaume de Venise sur un sommet de Belledonne, voilà qui s’appelle du savoir-vivre ! lol !
Toujours de belles photos, celle du papillon est superbe, parmi les autres....
J’avais fait un beau circuit dans ce secteur, mais sans monter au Ferrouillet (à repenser...?) et c’est vrai que c’est un très beau secteur, encore un peu sauvage.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?