Sortie du 14 août 2021 par roycla Trou de la lune (2650m) (Roc des Corneilles)
Étendues verdoyantes, long sentier balcon, passage aérien, rochers étrangement sculptés par le vent et l'eau pour être récompensés des efforts consentis par une magnifique arche de pierre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : beau temps
Participants : Galipette, Jean-Marie Thomas
Récit de la sortie
Arivée matinale sur le parking du Plan d’Aval encore désert, après avoir englouti le délicieux pain au chocolat de Galipette , nous entamons la montée de la piste caillouteuse pour rejoindre le refuge Montana. dans la fraicheur de la forêt de résineux.
L’immense étendue verdoyante s’offre à nous, les télésièges sont immobiles, nous passons dessous, les ignorants pour rejoindre le long sentier balcon. Le regard porte jusqu’à notre objectif du jour. Dans le lointain le roc des Corneilles, énorme et imposant bloc dans l’ombre avec en son sein une petite lucarne éclairée, le trou de la Lune.
L’itinéraire est plaisant, longeant des parois rocheuses aux couleurs variées, remontée d’une petite gorge, pour déboucher sur le replat herbeux de la Turra (2365m) où nous ferons une courte pause-café tant appréciée par Jean-Marie.
Ayant quitté le GR5 autoroute pour le refuge de l’Arpont dans le virage du 5e lacet, le roc des Corneilles en vue, nous attaquons la montée soutenue de l’arête herbeuse, dans un sentier visible sur les bords duquel poussent des edelweiss, pour un final dans une sente glissante composée de minuscules cailloux transformés en billes.
Nous avons la chance d’être un long moment seuls sur cette vire pour découvrir cette belle arche dans cet étonnant Roc des Corneilles et ses cargneules où nichent les chocards criards dans ces parois aux formes étranges.
Retour par l’ itinéraire du matin avec le même bonheur, loin du tumulte d’en-bas.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.