Sortie du 15 août 2021 par BFM Le Châtel (912m) et Riverie par le lac de la Madone
Loin, bien loin d'une circulation pare-chocs contre pare-chocs, une virée dans les Monts du Lyonnais, dans une contrée de vergers (pommes et poires)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Journée classée "caniculaire", soleil et fortes chaleurs
Sentiers secs
Récit de la sortie
La randonnée commence du Parking du « lac de la Madone » dont les rangées en gradins sont couvertes par des panneaux solaires, tout comme la partie du lac qui se trouve à l’aplomb.
Il fait déjà (trop) chaud, après une petite montée nous arrivons à « Saint-Sorlin » dans une torpeur estivale qui s’installe doucement ; la descente vers « Chaussan » apporte un peu de fraicheur.
Routes et sentiers quasi-déserts, remontée sous le soleil pour rejoindre « Saint-Genoux », puis « Saint-André-la-Côte » en passant par la balise de « Sagnirand » ; compte-tenu de la brume de chaleur, se rendre au « Signal de Saint-André » et au « Châtel » ne vas pas nous apporter grand-chose, la vue reste limitée, donc les Alpes totalement cachées.
Passage par « Saint-André-la-Côte », son église et ses cyclistes courageux, puis montée vers « Riverie » sous une chaleur qui devient très lourde...alors, pause bien méritée à l’ombre près du cimetière de « Riverie ».
Nous repartons en direction de « Saint-Didier-sous-Riverie », et c’est dans une atmosphère pour le moins suffocante que nous revenons au « lac de la Madone ».
Les paysages traversés sont variés, la boucle intéressante qui permet effectivement de visiter le village médiéval de « Riverie » ; seul le temps qui tournera à l’orage plus tard a transformé ce qui devait être une randonnée paisible en un périple difficile !
Tout est relatif, en regagnant notre domicile, 36°C nous attendaient !!!
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?