Sortie du 11 août 2021 par Alex Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le Col du Pisset et l’arête nord-ouest
A la recherche d'une rando alpine de bonne facture, je me suis lancé vers celle-ci après avoir pris renseignement au bureau des guide de Bonneval-sur-Arc. Au final les infos que j'ai obtenues étaient très aléatoire. En effet, le passage sur les crêtes nécessite d'avoir le pied "sûr", il y a 2-3 pas d'escalade en 3, ce n'est rien mais dans du gravier avec 300m de vide sous les pieds, j'aurai aimé être mis au courant par ce guide qui m'a dit la veille, "aucun pb, ça passe tranquille" !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Les conditions météo étaient favorables. Légère couverture nuageuse mais sans grande incidence sur le visuel. l’ensemble du parcours était sec, le glacier des Fours était à découvert.
Voila une belle course de tout de même 17km et 1400m de D+, le tout à plus de 2500m d’altitude.
Pour ma part je mettrais quand même un petit PD- pour la cotation.
Récit de la sortie
Il fait frais cette année, pas de départ à 4h00 du matin pour éviter les nuages, cool !
Départ depuis le Pont de la Neige à 09h00 du matin.
Au début c’est l’autoroute, en effet c’est le parcours de tous les 3000 faciles de la Vanoise. Des cohortes de touristes s’affairent sur ce chemin. Mais passé le col près du "Grand Fond", plus personne, le désert. Je suis toujours surpris par cette volonté des gens à s’entasser...ou le peu de curiosité qu’ils ont à juste tourner un peu le tête !
Ensuite, remontée jusqu’au "col de Bézin" dans un névé continu sur 300m de D+, à moins de 3000m à la mi-août, c’est assez rare.
Ensuite c’est au petit bonheur la chance, on vise à l’azimut direct le début de la crête à plus d’ 1 km, en effet, aucun chemin, très peu de cairn, j’en ai fait un entre les pointes nord et sud de Bézin pour marquer le passage. Son chemin est cependant facile à trouver dans cette plaine stérile.
Arrivé au pied du glacier, il faut rejoindre la crête et ne pas faire comme moi ! Arrivé à une fourche (2790m) il faut bien prendre le chemin qui part sur la droite, même si cela semble vous éloigner de la crête. J’ai pris le chemin de gauche et me suis retrouvé dans des ruisseaux et autres dévers improbables.
Arrivé au pied de la crête (2960m), deux options : la crête en direct ou le chemin qui la contourne par le bas, dans ce dernier cas cela vous oblige à redescendre pour remonter après. Cependant le chemin est plus sûr.
Ensuite, en avant jusqu’au sommet, il n’y a qu’a suivre le seul chemin.
Le sommet est vraiment étrange, il y a une ambiance bizarre avec ces cailloux debout, ça fait un peu ambiance "druidique", vous verrez bien...
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Après vérification cette voie est côté "PD" sur d autre site de rando (cf : camptocamp.org/waypoints/...)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.