Sortie du 8 août 2021 par jump38 Pointe des Sagnes Longues (3032m) par le vallon de Clausis
Le sommet idéal pour être tranquille en période d’affluence en montagne. En plus, le panorama au sommet est superbe.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps mais beaucoup de vent, assez fort sous les rafales.
Récit de la sortie
Pour ce troisième jour de notre séjour à Abriès avec nos amis, nous (Claudine et moi) avons décidé de leur faire découvrir la Pointe des Sagnes Longues.
Un petit peu de route et nous voilà au départ. On prend la petite sente qui descend vers la passerelle mais …plus de passerelle ? Il ne reste que les deux piles maçonnées qui la supportaient. Le passage à gué est aidé par un petit tronc de mélèze sur lequel il faut jouer un peu les équilibristes.
NB : j’apprendrai ultérieurement par le biais de la mairie de Molines en Queyras que la passerelle a été vandalisée et que les débris ont été évacués pour ne pas obstruer le lit de l’Aigue Agnelle.
Lorsque nous sortons de la partie boisée, nous apercevons deux personnes qui nous précédent … c’est la ‘foule’ aujourd’hui aux Sagnes Longues.
La montée est toujours aussi globalement raide, surtout dans les dernières pentes avant le col sous le Rouchon, mais toujours aussi belle.
Plus nous montons et plus le vent se fait sentir ; au col les rafales sont vraiment fortes. Fort heureusement le vent nous pousse sur la crête conduisant au sommet.
Pas question dans ces conditions de rester longtemps au sommet ; et pourtant que le panorama y est beau !
Nous descendons, cette fois face au vent … c’est moins drôle ! Nous trouvons malgré tout un endroit un peu abrité pour une courte pause casse-croûte.
A la descente du col nous suivons au mieux la ligne de cairns que nous avons un peu, et même beaucoup, loupée à la montée. J’essaye de bien mémoriser le parcours pour une future édition de cette superbe rando.
Longue pause sieste à mi-descente car le vent se fait un peu moins sentir … surtout une fois allongés sur le sol !
Puis retour jusqu’au torrent de l’Aigue Agnelle qu’on se fait cette fois un plaisir de traverser à gué, chaussures à la main.
Demain ? Demain, c’est Bric Froid !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.