Sortie du 11 août 2021 par JLB Lac du Montet (2963m) en boucle par les Pareis Longues

A l'écart du GR Tour de Haute Maurienne, un environnement sauvage et minéral crée un écrin au superbe Lac glaciaire du Montet.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée estivale avec un ciel légèrement voilé le matin et des bourrasques de vent dès le Plateau des Vardettes. Le retour s’est effectué sous un ciel azuréen.

Récit de la sortie

Dès le parking de l’Ecot bien rempli, constatons que nous ne serons pas les seuls à parcourir ces merveilleux espaces.

Nous entrons rapidement dans le Parc Nationale de la Vanoise marqué de son cairn façon XXL.
Nous longeons par la piste l’Arc bouillonnante et la quittons à la Thuilière (2118) pour un bon sentier balisé " Refuge du Carro" passant à proximité de la gorge du Ruisseau Pareis Longues du Montet jusqu’à Plan Sec (2700)

Nous prenons à gauche le sentier venant du Pont de l’Ouliétta que nous quitterons peu après avoir franchi le Ruisseau de Plan Sec (2730) (ouest)

De ce point, la randonnée s’effectue hors sentier, sur le Plateau des Vardettes où l’herbe se fait rare et le sol plus minéral, remarquons quelques troupeaux de moutons blottis à l’abri du vent bien présent.

Avec comme repaires les deux pointes de la Grande Aiguille Rousse ainsi que l’Aiguille Pers, le trajet Nord Ouest s’effectue sans inquiétude, nous laissant à la contemplation de cet endroit magique parcouru de nombreux ruisseaux.

Devant nous, s’élève la barre rocheuse décrite dans le Topo de Référence et sa cascade. Nous trouvons facilement sur la gauche de celle-ci une sente qui nous conduit au lac.

Emerveillement, plein les yeux, trop beau , c’est un magnifique lac glaciaire de couleur laiteuse qui s’offre à nous dans un écrin de sommets : Ouille Noire et son col éponyme, Pointe du Montet, Aiguille Pers, Pointe du Gros Caval ...

Devant tant de beauté, nous décidons de faire la pose casse-croute afin de prolonger un peu la magie des lieux.

Mais il faut songer au retour et reprenons l’itinéraire en sens inverse avec un crochet à la "baraque" de la Bergère qui nous confirme l’importance des vents sur ce plateau et la nécessité d’avoir dû renforcer l’encrage de son abri par de solides élingues.

Arrivé à Plan Sec, remarquons que le Refuge du Carro est indiqué à 15 minutes, décidons d’aller faire quelques photos des lacs Blanc et Noir, objectif horaire certainement ambitieux pour une fin de randonnée.

Repassons à la cascade du Montet où le petit pont de pierre sert aussi de décor pour les randonneurs de passage.

C’est par une chaleur étouffante que nous traversons quelques prés de fauche avant de reprendre la piste qui nous reconduira au parking complétement saturé de véhicules et de touristes .

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 août 2021

Dernière modification : 23 août 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour,

Le Lac glaciaire du Montet...Superbe ???

Personnellement ayant bien connu le Glacier du Montet et son environnement, dans toute sa splendeur je n’utiliserais pas ce qualitatif. Je qualifierais plutôt cette vue de « Funeste » ou « Sinistre ».

Désolé mais j’ai du mal à me résigner à la ruine de notre Haute Montagne et je n’ai aucune joie devant des lacs glaciaires récemment formés. C’est un désastre.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Aiguille Rousse (3482m) par le Col du Montet

Ouille de Gontière (3181m) - Arête nord et traversée du col (…)