Sortie du 1er août 2021 par BFM Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit rouge

Le temps maussade ne nous empêchera certainement pas de profiter de la nature ! voilà, c'est dit, direction Marcenod, pour la suite c'est plus bas...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo habituelle de cet été, alternance de soleil et pluie, température plutôt basse pour un mois d’août
Sentiers boueux, environ 40% du parcours s’effectue sur route.

Récit de la sortie

Entre la météo pour le moins instable, le chassé-croisé habituel et cette (mauvaise) histoire de pandémie, nous optons pour une sortie relativement proche et surtout loin de tout ce monde qui se complait dans les embouteillages.

Direction « Marcenod » et sa quiétude aoûtienne....ou plutôt automnale si l’on en juge par la grisaille qu’accompagne la fraicheur inhabituelle ; pas âme qui vive, départ pour un circuit fort bien indiqué tout le long de cette "option longue" qui passera par « Châtelus ».

La brume survole les environs et nous finirons par nous faire envelopper au point haut à la sortie du « Bois des Grôles », juste avant de redescendre vers la balise « Les Loives ».

Petit vent qui accentue la fraicheur dans un décor fantomatique quand nous traversons ce plateau ; derrière nous le ciel s’illumine, mais c’est derrière ! sur ce sentier désert, nous rejoignons l’embranchement pour aller vers « Le Bruneton ».

Curieusement, la ferme qui se situe à proximité est joliment fleurie, la pelouse bien entretenue, ce qui confère une touche de couleur dans le gris auquel nous avons bien du mal à nous faire.

Fort heureusement, la descente vers « Le Bruneton » nous gratifie de l’apparition de rayons de soleil qui deviendra grand beau jusqu’à la pause-déjeuner à la sortie de la boucle par « Châtelus ».

« Châtelus » est un petit village qui vaut le détour ; simple, bien aménagé avec son Château, son Eglise, son histoire jalonnée d’explications.

Nous quittons ce lieu sous le soleil pour remonter vers la jonction avec le circuit rouge des 18km en suivant la vallée du Couzon ; pause-déjeuner pour se réchauffer à la faveur d’un champ de chaumes...mais le ciel s’ennuage de nouveau, alors nous remballons nos affaires pour continuer notre chemin par le « Bois de Narfait » avant que quelques gouttes ne viennent ponctuer cette belle randonnée.

Nous n’avons croisé que deux VTTistes...deux lièvres qui ont détalé à notre approche, un chevreuil curieux de notre passage, des daims mais en captivité !

Le Topo donne un avant-goût d’une découverte sous un temps beaucoup plus favorable.
Les photos marquent la différence, les deux sorties présentent une constante qui reste celle de "respirer" la campagne.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er août 2021

Dernière modification : 2 août 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt Malherbe (946m), en boucle par Marcenod

Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit bleu

Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit vert