Sortie du 10 juillet 2021 par gegers Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (2450m), Rond (2460m), de la Clarée (2433m), des Cerces (2410m)
Il y a ici la magnificence du Lac des Cerces et la laideur des installations militaires, du monde et des animaux, de hauts sommets et beaucoup d'eau ! Une randonnée toute en contrastes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Gran beau
Récit de la sortie
La Grave. 6h10 du matin. J’ai besoin d’un petit déjeuner et je sais qu’il s’agit ici de la dernière boulangerie avant les cols. La vendeuse est antipathique et le pain bâclé, mais cela fera l’affaire. Car ce frais samedi marque le début d’un weekend dans "l’envers" du Col du Galibier, où je n’ai encore jamais planté les bâtons. Premier objet de ma visite, le Lac des Cerces. Cela fait quelques années que je meure d’envie de me plonger dans les magnifiques photos de notre bien aimé père fondateur Vince. L’idée de cette sortie est de rester dans un dénivelé "raisonnable", puisque je dois l’après-midi me fader 600m de dénivelé pour rejoindre le Refuge des Aiguilles d’Arves, point de départ de la randonnée du lendemain.
Je me stationne à 7h à Plan Lachat, où les nombreux véhicules témoignent de la popularité du lieux. Les amateurs de bivouac seront nombreux. J’effectue la montée vers les Mottets dans une ombre agréable, tandis qu’un soleil déjà généreux lèche les pentes abruptes du Grand Galibier. Tranquillement, je gagne en altitude et finis par rejoindre, enchâssé à proximité d’un beau replat herbeux, le Lac des Cerces. Le lac en lui-même n’est pas particulièrement impressionnant, d’autant plus ce matin, puisqu’il est parcouru par une dizaine de pêcheurs matinaux. Mais le reflet dans ses eaux placides du Grand Galibier ou encore du Pic de la Ceinture et de la Pointe de la Fourche lui confèrent une impressionnante majesté. La réputation du site n’est pas usurpée.
Je fais le tour du lac puis monte en direction du Col des Cerces. Dans la solitude temporaire, j’observe avec amusement quelques hermines espiègles qui ne font guère de cas de ma présence. De l’autre côté du Col, l’ambiance devient plus minérale. Je descends en direction du Lac du Grand Ban, et bifurque vers l’est pour passer à proximité de la rive nord du lac Rond, et poursuis jusqu’au petit mais sympathique Lac de la Clarée. Je m’accorde une longue pause sur une bosse le surplombant le lac, et apprécie les bruits d’écoulement de l’eau, ici omniprésente.
Je retrouve le Lac Rond et le Lac du Grand Ban, où je suis cette fois un parmi une foule bigarrée. Les randonneurs arrivent de partout, il est donc temps de redescendre. Je rejoins le Col de la Pare sous l’impressionnant Pic de l’Aigle, Un joli lieu malheureusement enlaidi par la présence de baraquements militaires, témoignages de l’histoire tourmentée du lieu (quelle horreur que cet ouvrage des Rochilles, dont de nombreux vestiges bétonnés ou en ferraille salissent encore ce cadre). Je redescends au plus direct, en longeant le Ruisseau de la Jargette, pour retrouver Plan Lachat accablé de chaleur. Une sortie variée qui vaut surtout par la magnificence du Lac des Cerces lorsqu’il sort de l’ombre.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Quelle merveille cette Clarée !
J’avais fait il y a des années le tour des Cerces en partant de Névache, et ça reste ma plus belle randonnée, avec 7 lacs au programme.
Superbes photos, celle du logo est une splendeur, et la petite hermine...trop chou ! Quelle chance d’avoir pu la photographier...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.