Sortie du 29 juin 2021 par Dyn’s Praroussin (2675m) en traversée par le Col Lacroix et la Crête de Praroussin
Voici une bien belle randonnée vers un sommet modeste dominant la haute vallée du Guil.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, nuages évoluant au fil de la matinée.
Récit de la sortie
C’est mon cinquième jour de marche dans le Queyras. La forme est là, mais à défaut de douleurs au tendon d’Achille, je dois me ménager. Je vise ce matin la courte ascension de Praroussin en optant un départ de la Monta, histoire de réaliser une boucle.
Contrairement aux vallons voisins de Nalbert et du Pisset où je n’avais rencontré âme qui vive, je me doute bien que les GR provenant de la Monta et de l’Échalp, et menant au col Lacroix sont bien plus fréquentés. Le départ s’effectuera à l’aube pour profiter d’un peu de tranquillité.
La montée au col Lacroix à la fraiche est bien agréable. Un passage en balcon dominant le ravin est remarquable. Les rayons éclairent de plus en plus le vallon de Praroussin. Truffé de rhododendrons en fleurs et d’une pelouse verdoyante, il est propice au flânage.
Du col, j’enchaîne la montée sous le Pic Lacroix par une sente bien tracée. De la crête sous le sommet de Praroussin, se révèle une vue sans pareille sur le cirque du val Pellice dominé par le Viso. Puis, c’est le Haut Guil qui se dévoile avec Ristolas et ces hameaux de fond de vallée.
Après une pause sommitale, c’est la descente par la crête de Praroussin qui se profile, splendide et panoramique à souhait. Au retour sur le GR rejoignant l’Échalp, je croise les premiers wagons de randonneurs. Enfin, je regagne la Monta par le chemin en rive gauche du Guil. Il est 11h, l’heure de me payer une bonne mousse au gîte d’étape !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.