Sortie du 16 juin 2021 par JLB Pointe de Lanserlia (2909m) ‒ Lacs de Lanserlia
Un cheminement magnifique autour de la Pointe de Lanserlia. Un "must", tout y était réuni, prairies, pelouses, névés, fleurs, parterres d'anémones soufrées, lacs gelés, dégelés, ruisseaux, torrents et cascades, marmottes facétieuses et paysages grandioses... de quoi certifier le label du PNV.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Malgré un très beau temps, quelques passages nuageux jouaient à cache cache avec les plus hauts sommets. La majorité de la sortie s’est effectuée sans neige ce qui a bien facilité la progression.
Récit de la sortie
En retrait du parking de Bellecombe (2307), passer le ruisseau de Chavière par la passerelle et partir vers l’est en empruntant le GR5. Vers 2390 m, celui-ci franchit le ruisseau du Piou. Sur la gauche au cairn prendre la sente nord-est bien marquée qui monte vers le col de Lanserlia. Elle borde quelques jolis petits lacs et prairies herbeuses pour se raidir juste avant de déboucher au Col de Lanserlia. (2774).
Du col, la vue sur les lacs en cours de déneigement est superbe et on ne se lasse pas
d’aller de l’un à l’autre, de mamelon en mamelon pour profiter des meilleurs points de vue.
Après cette escapade, prendre nord-ouest pour rejoindre facilement la Pointe de Lanserlia (2909) . De celle-ci la vue est panoramique : La Dent Parrachée, les Dômes de l’Arpont et Chasseforêt, Mont Pelve, La Grande Casse, La Grande Motte, Pointes du Charbonnier et de la Sana, Pointe du Vallonnet, Grand Roc Noir, Pointe du Grand Vallon
Redescendre plein nord et remonter vers le point coté 2886 qui domine les Clochetons de Lanserlia. Revenir un peu sur ses pas pour descendre sur le ruisseau de Fontabert.
Continuer la descente en contournant les Rochers de Lanserlia. Reprendre le chemin qui ramène au Refuge du Plan du Lac.
Traverser la route interdite à la circulation pour parcourir les pelouses de Fontaine Froide et découvrir le Lac aux Limnées ( mollusques gastropodes vivant dans les eaux douces) identifié aussi comme" Lac au Lait".
La vue sur la gorge sous le mont Pelve et ses nombreuses cascades est magnifique.
Après avoir suivi le bord de celle-ci et trouvé quelques autres lacs et gouilles, rejoindre le Plan du Lac pour reprendre le sentier ramenant au parking.
Photos
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.