Sortie du 13 juin 2021 par gegers Pointe Noire de Pormenaz (2323m) en boucle par les lacs Vert et de Pormenaz
Sous l'impressionnante cathédrale de pierre des Rochers des Fiz
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige en continu sous le Lac de Pormenaz et sur l’ensemble du parcours à partir de la sortie de la Chorde et jusqu’au-dessus des Chalets du Souay.
Récit de la sortie
A l’occasion d’un weekend entre amis passé à Sallanches, nous choisissons pour nous dégourdir les jambes de monter voir le Lac de Pormenaz, ce qui me réjouit, ce secteur des Fiz m’étant jusqu’alors inconnu. Partis à la fraîche du parking du Gouet, atteint après quelques kilomètres de piste, nous atteignons bien vite les Chalets du Souay. D’ici, je me sens à la fois attiré et écrasé par l’imposante masse que représentent les Rochers du Fiz, près de 1000 mètres plus haut. Ce contraste entre le secteur vert et accueillant dans lequel nous déambulons et cette cathédrale de pierre qui se dresse à notre nord et saisissant. Mais quelle beauté !
Nous prenons un premier coup de chaud dans le sympathique passage de la Chorde, bien équipé de câbles, échelles et mains courantes, qui offre un cheminement ludique sans danger jusque sous le Lac de Pormenaz. Chemin faisant, nous croisons quelques bouquetins visiblement propriétaires des lieux, notre passage ne déclenchant chez eux qu’une dédaigneuse indifférence. Tant mieux, l’observation de ces animaux est toujours un plaisir.
Nous trouvons la neige quelques centaines de mètres avant d’atteindre le Lac de Pormenaz, encore quasi-intégralement pris dans la glace. Voici qui est surprenant, alors que nous ne sommes qu’à 2000m, mais ce printemps particulier explique les conditions encore largement enneigées à cette altitude. Nous prenons le temps de savourer la beauté et la tranquillité des lieux, sous la Pointe Noire de Pormenaz dont nous remettons l’ascension à une prochaine fois.
Partant vers le nord, nous naviguons à vue dans ce beau secteur enneigé en direction du Refuge de Moëde Anterne ou nous agrémentons notre casse-croûte d’une bonne rasade de houblon fermenté. La vue sur la Tête de Moëde, les Rochers du Fiz, le Mont Blanc ou encore l’Aiguille du Midi nous apaise autant qu’elle nous impressionne, et nous faisons durer le plaisir.
Nous finissons néanmoins par repartir, et empruntons le GRP en balcon qui, orienté sud, nous permet de rejoindre sans encombre le hameau des Ayères, très fréquenté ce jour par les estivants et les familles. Une dernière descente à l’ombre nous permet de retrouver, à regret, notre parking de départ. Une sortie régénératrice.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.