Sortie du 6 juin 2021 par Jicépé Lac de Barterand et Montagne de Chamoise
Une boucle permettant des variantes intéressantes tant pour les paysages parcourus que pour les statues disséminées autour de Lézieu.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Matinée relativement belle mais faisant suite à des pluies, donc pas mal de nuages accrochés aux reliefs.
Bien sûr autour du lac, des flaques d’eau et de la boue, mais l’ensemble reste bien praticable.
Récit de la sortie
Ne disposant que de la matinée, la boucle du Lac de Barterand dans le Bugey proche de la maison s’est imposée ce dimanche. Mais je trouve dommage que le topo suive trop le circuit balisé, ce qui dans la première partie (entre Cressins et lézieu) emprunte trop de route à mon goût.
Je démarre donc dans Cressin, vers le sommet du village, rue du Four, pour attaquer un sentier montant droit dans la forêt. Il est hélas en voie d’abandon et des arbres couchés non dégagés compliquent un peu la progression. Mais on rejoint vite un bon chemin forestier venant de Parissieu pour continuer de monter vers la Louviatière puis la Verne.
Au seuil avant de basculer versant lac, un sentier part à droite et après un petit raidillon, rejoint un point haut et dégagé du Mont de Lézieu, affublé d’un fanion rouge au sommet d’un mas de bambou. La vue y est magnifique sur le lac comme sur les alentours.
Cherchant un chemin de crête vers le nord, je ne trouve qu’une sente descendant versant est. Je reviens donc sur mes pas pour descendre le rapide chemin menant au Lac de Barterand, la pente n’étant interrompue que par une plateforme charbonnière bien visible.
J’entame le tour du Lac en visitant d’abord les statues près du calvaire au croisement de Lézieu : je découvre là un sentier ne figurant pas sur IGN et remontant la crête. Je le suis, curieux ; il passe par quelques points de vue et continue bien marqué : sous le sommet, il passe versant est avant de remonter au rocher visité précédemment (le drapeau rouge) que j’ai donc monté deux fois. Ce sentier de crête est l’itinéraire manifestement le plus intéressant pour relier Cressin à Lézieu.
Nouvelle descente vers le lac pour cette fois en effectuer le tour : passage à l’exutoire, à la maison des pêcheurs, puis à la grande sculpture sur roche bien décrite dans le topo. La suite est bien humide mais sans difficulté et au bout du marais, je remonte le sentier balisé dans la forêt vers le Bois de la Côte.
Basculant versant est, il me reste un peu de temps pour monter à la Montagne de Chamoise : je coupe à travers bois et rejoins l’itinéraire décrit qui monte régulièrement, quoique bien encombré (en été, prévoir le sécateur !). La fin est hors sentier et le sommet reste effectivement boisé, mais en s’approchant des falaises (versant ouest), quelques échappées vers Belley et le Canal du Rhône sont possibles.
Du sommet de la Montagne de Chamoise, je suis une très vague trace restant sur la crête vers le nord. Le début est agréable jusqu’au sommet d’une saignée d’une coupe dans la forêt : le terrain est très raide et dangereux pour rejoindre le chemin vu plus bas. Il faut rester sur le fil de la crête, descendre une raide pente plus aisée (on peut se tenir aux arbres) pour atteindre une seconde saignée forestière : celle-là est praticable et quelques sentes terreuses laissée par les bucherons permettent de redescendre sur le col passé plus tôt dans le Bois de la Côte.
La suite de la descente suit le chemin balisé, sort progressivement de la forêt pour de belles échappées sur le Lac du Lit au Roi avant le retour à Cressin.
Finalement, avec toutes ces variantes, j’ai presque doublé le dénivelé de la boucle de base, mais ne le regrette pas.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.