Sortie du 1er juin 2021 par vermatoiz Mont Barral (1903m) par le Col de Querellaire et le Vallon des Pâtres
Retour au Mont Barral 11 ans après, en découvrant un nouvel itinéraire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps malgré quelques nuages sans conséquences, peu de vent.
Terrain sec, plus de neige.
Récit de la sortie
J’avais depuis un moment en tête cette sortie au Mont Barral avec retour par le vallon des Pâtres, idée soufflée par l’excellent topo de l’ami valverco, mais il fallait le faire impérativement avant le 1er juin sous peine de se faire croquer par les patous !
Je n’ai pas pu avant, ce sera donc le 1er juin, en espérant que les troupeaux ne soient pas encore montés….
La journée est magnifique, nous prenons le départ avec optimisme, et je découvre cet accès que je ne connaissais pas et que je trouve fort intéressant.
Le 1er ruisseau à traverser n’est pas trop gros, on passe sans peine, le 2e possède une passerelle, un peu en devers et bien glissante, mais ça passe aussi...
La montée dans le bois se fait tranquillement, avec de superbes passages sur beaux chemins en forêt ou, par un sentier astucieux, sous des reliefs tourmentés.
Le plus beau reste à faire, ce sera à partir du col de Querellaire, sous la tête du même nom, où là nous pourrons admirer ces paysages superbes du Trièves d’un côté et des Hauts Plateaux de l’autre.
Belle montée ensuite jusqu’au sommet du Mont Barral, que je retrouve avec plaisir après 11 années.
La vue n’a pas changé, c’est toujours aussi époustouflant…
Le Trièves et sa mosaïque de cultures, les sommets de Belledonne, des Ecrins, de la Matheysine, du Dévoluy, la ligne de crête qui nous attend, tout cela réjouit le cœur et l’esprit, et je ne parle pas de la multitude de fleurs semées partout !
Le reste du parcours est magique, la descente dans le vallon me fait redescendre un peu sur terre, c’est raide et mes genoux commencent à crier grâce !
Nous allons pique-niquer à la cabane, confortablement installés sur ses larges marches en bois, et le repos sera bienvenu pour moi….
Le retour est agréable aussi, et....enfin ! la mousse de rigueur (et de réconfort) pourra être dégustée, non sans mal, car tous les bistrots ne sont pas ouverts, loin s’en faut !
Nous n’aurons pas eu de problème avec les patous et leur bergère, les troupeaux n’étant pas encore arrivés ce jour, et c’est tant mieux !
Les images de cette journée superbes sont restées gravées longtemps, et je sais que les Hauts Plateaux m’attendent…..
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.