Sortie du 27 mai 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse La Pinéa (1771m) par le Croz
J'avais envie d'aller contempler la forêt chartrousine vue d'en haut et la Pinéa, piton élancé planté dans un océan de vert, est un sommet parfait pour cela
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Cumulus accrochant les sommets dès le milieu de matinée, vent parfois frais. Le terrain a un peu séché depuis la semaine dernière !
Récit de la sortie
Je suis assis sur un banc qui surplombe le village du Croz. Des prairies clôturées descendent en pente douce vers le hameau, bordées d’arbres et de buissons. Le printemps est encore récent et les feuilles d’un vert très tendre, chlorophyllien. Un petit troupeau de vaches broute tranquillement dans le soleil du matin. Un peu plus loin, deux autres bêtes se tiennent en lisière du bocage, paissant également. Ce sont des chevreuils, deux chevrettes mère et fille probablement. Je profite de la haie qui borde le chemin pour me camoufler et m’approcher un peu mais la végétation est encore timide et alors que je suis à une centaine de mètres, à la faveur d’un branchage qui craque sous la semelle, je suis repéré. Elles ne fuient pas tout de suite et j’ai le temps de les prendre en photo avant qu’elles ne disparaissent derrière un talus.
Un peu plus haut, alors que le ciel est encore bleu, j’ai la chance de croiser un très beau champ de narcisses. C’est un plaisir pour les yeux que ces collerettes rouge vif et jaune d’or sur ces pétales d’un blanc pur, formant des bouquets délicats. Décidément, la journée commence bien !
Suit la raide montée dans le bois des Frettes jusqu’à la jonction du sentier qui vient du col de Porte. Entre temps, de nombreux nuages se sont formés et les sommets sont à présent bâchés. Quel changement d’ambiance en l’espace d’une heure ! La Pinéa n’y échappe pas et de grosses volutes froides lèchent les pentes et le sommet. Là haut, quelques promeneurs un peu transi sortent le coupe vent et ne traînent pas. La doudoune du fond de sac est bien réconfortante et je me cale sur les rochers profitant des larges trouées qui se forment par moment pour admirer le paysage qui est, il faut bien le dire, fort joli depuis le sommet.
Photos
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.