Sortie du 13 avril 2021 par Pascal Pointe de Brantaz (1457m) et Signal des Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest
Une dernière petite saupoudrée d'hiver pour assaisonner le printemps...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau malgré de petits cumulus poussés par un petit vent du nord assez frais pour la saison.
Récit de la sortie
Certes, les skis ont déjà été remisés, car à la mi-avril, c’est difficile d’espérer trouver de la neige à moins de 10km de chez soi. Mais la météo, c’est plein de surprises… Donc voilà qu’après les froides pluies de la veille, les nuages se déchirent pour laisser apparaître les forêts fraîchement reblanchies comme en plein hiver…
On improvise rapidement une promenade pour aller profiter de cet extra bien frais offert après l’heure. Direction les Voirons, lieu idéal pour une balade en forêt…
Départ vers 14h de l’habituel carrefour des Affamés. C’est parti sur les chemins forestiers reblanchis. D’un côté, la neige limite le contact de la boue sur les chaussures, permettant de les garder assez propres. Mais d’un autre, elle masque aussi les profondes flaques de gadoue gluante dans lesquelles on s’enfonce profondément, rendant certaines traversées assez épiques.
Pour cette fois, on va faire la boucle en "version longue", avec une montée tout au sud de la crête pour passer par Notre-Dame de Pralère, puis une descente tout au nord par Notre-Dame des Voirons, ce qui totalisera à peu près 18km de marche. Le chemin se fera tranquillement par la Roche aux Corbeaux, la Pointe de Brantaz et finalement le Signal des Voirons qui, accrochant la bise et les nuées durant les intempéries, ne manquera pas d’offrir ses magnifiques arbres givrés, habituels l’hiver mais exceptionnels si tard au printemps. Puis la descente par le nord de la crête se fera dans une profonde poudreuse presque sèche inattendue à si basse altitude.
Retour tranquille par les sentiers, puis un longuet labyrinthe de chemins forestiers où la carte, mentionnant des chemins qui n’existent plus, sera prétexte à quelques digressions dans les bois et les fourrés. Finalement, on finit par retrouver les chemins connus, puis le parking où la neige a maintenant quasiment fondu… Fin de la balade vers 18h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.