Sortie du 28 mars 2021 par Jicépé Basse du Gerbier (2578m)
Magnifique cadre pour cette itinéraire en raquettes ou ski de randonnée, au pied des Aiguilles d'Arves.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps annoncé sur les Alpes, et encore beaucoup de neige en altitude, ce qui crée des conditions idéales pour cette sortie.
Récit de la sortie
Belle journée sur les Alpes : les raquettes sont à nouveau de sortie tant qu’il y a de la neige, même s’il faut monter de plus en plus haut.
Pas mal de monde, en ski de rando ou en raquettes : le parking du Chalmieu est plein le matin.
Le début de la montée est bien gelé et porte donc, permettant d’avaler rapidement les premières dénivellations jusqu’à l’Antenne relais.
Raquettes chaussées au Parking du Relais. La suite est belle avec les Aiguilles d’Arves et de la Saussaz visibles tout le long. Mais le terrain est presque plat sur une bonne longueur : peu de montées jusqu’à la passerelle sur le Ruisseau de Pradin, et même une petite descente après Pré-Valloire !
La fin est un peu plus relevée : n’exagérons pas, simplement il faut faire quelques montées avec des virages pour suivre la belle croupe dominant le vallon du Ruisseau des Mulatières. Puis la pente s’adoucit pour rejoindre le Col de la Basse du Gerbier. Je continue un peu sur la crête en direction de l’Aiguille septentrionale d’Arves pour avoir une vue plus dégagée.
Le tour d’horizon vaut le coup, avec un regret : la ligne de crête issue du Pic du Mas de la Grave est plus haute et ne permet donc pas de voir la Meije et l’Oisans de la Basse du Gerbier.
La qualité de la neige permet une descente droit dans la pente (comme les skieurs) pour rejoindre plus bas les traces de montée. La traversée de la Passerelle aux Chabottes est plutôt longuette, puis la descente sur le Chalmieu se fait à travers les prés pour rester sur le manteau neigeux et garder les raquettes jusqu’à l’arrivée où le parking s’est vidé. Il est grand temps en effet de rentrer juste pour le couvre-feu, vu le délai de route...
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Bonsoir Jicépé
Marrant ça !
Mon 1er Puy Gris le 11 juillet 76 😉
La photo est prise d’assez bas sur la route et j’avais cru voir apparaître les Trois Pics : mais je dois me rendre à l’évidence : si c’étaient les Trois Pics, Ils seraient à l’envers !
C’est bien le Puy Gris et le Charmet de l’Aiguille. Je n’ai pas l’habitude de les voir sous cet angle. Il est vrai que je suis monté au Puy Gris il y a ... à peu près 45 ans ! 😉
Merci.
Bien vu Pascal 🙂
udeuschle.de/panoramas/pa...
Déjà la nostalgie de ces paysages enneigés, hélas introuvables à moins de 10km de chez moi...
Dernière photo : Euh, il me semble que depuis Albiez le Vieux, en regardant par dessus le plateau de la Toussuire, c’est vers Belledonne Nord que l’on tombe. C’est peut-être plutôt le Puy Gris que l’on voit là-bas...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.