Sortie du 14 mars 2021 par BFM Barrage de Thurins, Crêt de Py Froid (849m) et chapelle de Châteauvieux, en boucle au départ de Thurins

En toutes saisons, parcourir les Monts du Lyonnais ou les Monts du Beaujolais est source de calme, d'air pur et de découvertes renouvelées ; temps incertain ? Tant mieux, l'aventure lui ressemblera !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Pluie la veille, en conséquence sentiers boueux.
Temps gris, quelques apparitions du soleil, giboulées de grésil.

Récit de la sortie

Il a plu, il fait relativement froid et le temps s’annonce bien instable ; ingrédients qui nous incitent à randonner de nouveau du côté d’Yzeron en partant cette fois de Thurins.
Fin manteau neigeux sur les hauteurs, l’hiver joue les prolongations !

Départ sous un rayon de soleil pour rejoindre "Le Roman" en passant successivement par "La Grande Côte", "Le Plat" et "Le Rantonnet" ; nous retrouvons le Sentier Botanique qui se pare de quelques couleurs (début de Printemps oblige) et vue sur d’immenses vergers aux fleurs blanches ou différentes nuances de rose.

Un dernier regard vers Rontalon et nous continuons vers "La Burlière" (effectivement, beaucoup de circulation sur la D311) pour atteindre "La Croix des Barons" au bout du sentier qui traverse des vergers.

Descente dans le bois de la Voune, hérissé de troncs sans feuilles ce qui donne un décor irréaliste, en direction de la "Goutte de Bellevue" ; beaucoup de vent froid sur ce plateau, vue saisissante sur l’ensemble du bassin lyonnais, seule tâche de lumière dans un paysage assombri par de lourds nuages. L’horizon est noyé dans le gris, inutile de chercher le moindre contour du massif alpin !

Quelques centaines de mètres sur le bitume jusqu’au "Biternay", puis nous redescendons vers le barrage de Thurins (les canards ont disparu) pour remonter vers Yzeron ; le lieu devient nettement plus fréquenté, et sur le chemin qui part vers Châteauvieux nous croisons beaucoup de randonneurs, à la recherche d’un abri du vent pour se restaurer.

Un coup d’œil sur la montre : déjà 13 heures, nous nous arrêterons à la Chapelle de Châteauvieux, non sans faire un court bonjour aux "Rochers de Py Froid" ; le sentier devient plus large et agréable jusqu’au point de déjeuner très rapidement quitté pour cause de fraicheur.

La vue sur Lyon est très dégagée, le temps d’une photo et nous reprenons la route vers "Fontrobert", puis un sentier qui passe par "Grand-Croix", "La Picolette" puis "Le Jaricot" avant de rejoindre le parking de la Mairie de Thurins ; sur ce dernier tronçon du parcours, le temps est au calme, toujours frais mais sans vent.

Au final, une longue randonnée vallonnée, sous les couleurs encore timides d’une saison printanière annoncée, qui nous a fait redécouvrir sous un autre jour des paysages d’automne de l’an dernier.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 mars 2021

Dernière modification : 15 mars 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit la Vallée du Garon par Thurins

Crêt de la Poipe (835m) et Crêt du Py Froid (849m) en circuit (…)

Crêt de Py Froid (849m) en boucle par Thurins