Sortie du 18 février 2021 par Dyn’s Piégros (1681m)

Ça respire le printemps sur les flancs de Piégros !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, ciel voilé, un peu de vent au sommet.

Récit de la sortie

Piégros est le sommet qui domine directement Lus-la-Croix-Haute au côté de la montagne de Claret. Il ressemble à un gros pied mais Piégros, « gros puy », signifie la grosse hauteur.

Je l’avais gravi la toute première fois au mois de mars 2016 avec un ami, nous avions suivi alors peu ou prou l’arête nord-ouest du point coté 1525 en se frayant un chemin dans les buis totalement hors sentier ! Nous étions descendu dans la petite combe sous les rochers de l’arête nord issue du sommet, et nous avions rejoint la piste forestière indiquée sur la carte dans le versant nord que nous avions suivi dans le sens de la descente. Et j’étais revenu au mois d’avril la remonter entièrement pour voir où elle menait. (Elle s’arrête à quelques encablures de la cote 1525). Ainsi était sorti le topo de Piégros. Toujours sans sortie depuis presque six ans ! C’est pour dire que c’est sauvage par là-haut !

Depuis, j’ai arpenté d’autres itinéraires comme sa traversée par l’arête est et l’ancien sentier traversant les versants ouest et sud, dont il restait quelques bribes sur l’ancienne version de la carte. Ces différents itinéraires ont été même plusieurs fois poncé de long en large, toujours accompagnés de nouvelles variantes !

Cette fois-ci, j’y retourne simplement en aller-retour par le vieux sentier. Il sinue entre buis et chênes, on se croirait presque à des latitudes plus méridionales. Un véritable enchantement. Généralement bien débroussaillé et visible dans le flanc ouest de la montagne, il devient moins marqué dans la traversée du versant sud, mais l’itinéraire se devine aisément. De plus des marques oranges-rouges sur les arbres indiquent la marche à suivre. Il serait bien difficile de s’y perdre.

À la fin de la traversée, une cinquantaine de mètres de dénivelé droit dans la pente mène au replat sous le sommet. Un bel endroit clairsemé de pins et d’épicéas, idéal pour le bivouac... De là, il faut tirer à vue dans les pentes terminales. La cime s’atteint après un dernier effort, largement récompensé par un splendide panorama.

J’aperçois des gens en face sur le sommet de Chevalet, je marcherai, demain, dans leurs traces... Le vent souffle un peu mais n’empêche pas une petite pause avant la descente. J’en profiterai pour admirer les premiers crocus de l’année...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 février 2021

Dernière modification : 22 février 2021

Auteur :

Avis et commentaires

C’est clair ! On va commencer à penser randos au sec...
Bonnes balades !

Salut Nadine, à part demain où le temps devrait être plus maussade avec de la pluie, le reste de la semaine est annoncé avec soleil et températures clémentes... L’hiver semble plié pour février...
Et en mars, la neige ne durera pas comme en janvier, un coup de soleil et tout sera à refaire.

Le printemps est en avance....mais février n’est pas fini, méfiance !
Il faudrait quand même bien un peu de froid et de neige à nouveau, et pas au mois d’avril !
En attendant, profitons...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 janvier 2024 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée par (…)