Sortie du 13 février 2021 par Dyn’s Le Jocou (2051m)
Fallait être téméraire avec les bonnes rafales ! Ça déménageait au Jocou !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps et beaucoup de vent !
Récit de la sortie
Le ciel bleu est là, du moins par delà le stratus. Aujourd’hui, le vent souffle fort et pousse les nuages venant du Trièves, laissant déborder la brouillasse sur la vallée de Lus-la-Croix-Haute. Allez, je m’en vais tenter le Jocou !
Départ de la route du col de Grimone. Il y a déjà une trace de passage sur l’itinéraire du col Vente-Cul. Je ne suis pas le plus matinal. C’est en fait un chasseur, fusil à l’épaule, que je croise dans la combe sous le col. Il rebrousse chemin. « Ça souffle fort là-haut ! » dit-il. J’acquiesce sans répondre et poursuis. En même temps, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que le vent balaye avec force les crêtes...
Le col Vente-Cul, encore un qui porte bien son nom ! Enfin bon, si je lâchais des caisses aussi fortes, je commencerais à m’inquiéter ! J’évite tout dévers ne sachant la couche accumulée avec le vent et monte dré dans la pente en direction du col Pigeon. Cette dernière est soufflée, herbes et rochers sont bien apparents. De ce nouveau col, même opération droit devant vers la crête sommitale.
Tellement de rafales que la chute de la veille ne s’est même pas déposée ! Des vestiges du sirocco de la semaine dernière sont bien identifiables. J’enchaîne avec le sommet. Là-haut, impossible de rester. Un tour d’horizon rapide avec l’appareil photo et je descends aussi vite. La crête des Amousières me tend les bras au retour, d’autant plus que le vent semble moins vivifiant de ce côté ! Ici aussi la neige est soufflée, j’en retire les raquettes.
En bas, je rejoins le GR, croise plusieurs chasseurs. Il y a une battue... Bordel, laissez les tranquilles, on en massacre déjà assez comme ça...
Retour peu après midi, le brouillard s’est évaporé sur la vallée, le soleil règne et ça devrait durer un peu !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
19 : oh la belle corniche !
Je vois que tu continues à te régaler et à NOUS régaler par la même occasion !
Une fois je suis allée au Jocou en début d’hiver, c’était juste poudré, mais avec un froid de loup et un vent....! alors celui qui est presque palpable sur tes photos, j’en ressens le souffle !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.