Sortie du 11 février 2021 par Dyn’s Toussière (1916m) par la Caire et Roc Bernon

La belle Toussière : une montagne à vaches qui prend des allures de grande avec la neige...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec du vent !

Récit de la sortie

Toussière, c’est l’une des montagnes d’alpages du secteur que je préfère. Rien qu’à jeter un coup d’œil sur la carte, sans itinéraire marqué vers le sommet, on présage une aventure quelque peu sauvage. Même en été, la voie classique ne voit pas beaucoup de monde, alors en hiver... On a grande chance de faire la trace !

J’attaque l’ascension lorsque le soleil se lève sur la cime. Le torrent débite fort dans les étroites gorges de Toussière. Les oiseaux se réveillent, chantent. Un air de printemps s’empare du fond de vallée depuis quelques jours malgré le saupoudrage de la veille. À la sortie de l’encaissement, je poursuis sur le sentier menant au col Navite. Puis, coupe droit vers le flanc sud-est de Toussièrette à travers prairies blanchies et bois. Le terrain se montre de plus en plus raide. Je suis en forme, monte droit dans la pente au plus direct. La neige porte bien. Le vent fort pousse les nuages, je ne tarde pas à me retrouver dans la purée de pois. Les rafales m’accueillent lorsque je prends pied sur l’arête menant à l’antécime. Va falloir faire avec ! Ambiance décapante !

C’est justement du point culminant de Toussièrette, qu’une vue sans pareille se dévoile sur l’esthétique arête nord-est de Toussière... Elle a bien du mal à se laisser entrapercevoir avec ces passades de brouillard déferlant par le petit col. Ce n’en est que plus mystique... On se croirait en haute altitude... Eh ben non, c’est juste un 1900m qui a de la gueule !
Les deux principaux ressauts se négocient avec prudence. Les crampons sont dans le sac à dos mais ne serviront pas. Rien n’est béton, les pieds s’enfoncent confortablement dans la couche.

Au sommet, je peux m’abriter du vent rien que quelques mètres sous la crête. Le téléobjectif est de sortie, sans prendre le risque de me geler les doigts. Autant, je peux prendre des photos avec les gros gants mais changer d’objectif est une autre affaire ! D’ailleurs le vent semble atténuer ses ardeurs, j’en profite même pour rester un peu. Quelle journée ! Elle s’était fait patienter !

Le retour s’effectue en boucle par l’alpage jusqu’au Roc Bernon. La neige, la plupart du temps soufflée sur ce versant, n’est jamais d’une grosse épaisseur. Les raquettes resteront accrochées au sac. J’enfile la descente dans les bois en un clin d’œil. Le sentier n’est pas visible mais je connais les passages comme ma poche. Et puis, le balisage du GR est toujours là pour attester la bonne voie ! J’arrive à la Caire sous le soleil, en espérant qu’une bière m’attend au frais !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 février 2021

Dernière modification : 14 février 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Joëlle ! Tu penses à cette représentation de l’Aiguille Verte ?
galerie123.com/media/ai/d...

François, un grand merci à toi aussi pour la poésie qui imprègne tes commentaires, ainsi que tes précieux conseils. Tu me comprendras aussi !

Bonsoir Dyn’s,

Magnifique !

Bien sûr, ces photos-ci sont à l’image de celles des précédentes sorties. Elles sont un grand plaisir. Et on se régale à les observer, certaines d’ailleurs plus en détails que d’autres... Tu me comprends !

Mais c’est le texte auquel ce qualificatif initial s’applique.
Ton texte est magnifique !

Léger ;
Fluide comme un ruisseau d’hiver ;
Sans faire de bruit il se laisse lire en toute facilité,
Poésie et aventure se glissent au sein des paragraphes sans en avoir l’air.
Et pourtant.....

je me suis laissé emporter par lui, avec volupté.
Vraiment, ce fut bon.

Alors merci pour le tout !

François

Superbes photos, celle du logo fait penser à une affiche de Samivel

Oui c’était génial !
J’me suis donné l’objectif de refaire tous les sommets d’alpages en neige, je reviens du Jocou, ça soufflait encore plus fort !

Magnifique ! Tu as dû te régaler !
C’est vrai que Toussière est très esthétique en blanc...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 décembre 2023 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

Toussière (1916m) - Crête sud-est par les Oches

Toussière (1916m) - Arête nord par le Col de Lus